Alors que le Forum des Droits de l’Homme (à quand la féminisation ?) se tient jusqu’à ce soir à Nantes, voici un communiqué diffusé hier mardi sur le site internet d’Amnesty International (voir les derniers communiqués).

“Amnesty International se retire du Forum Mondial des Droits de l’Homme de l’UNESCO

Amnesty International (AI) a décidé aujourd’hui de se retirer d’une conférence de l’UNESCO sur les droits humains à Nantes suite à une tentative de l’UNESCO de censurer le discours d’AI qui portait sur les droits humains, la « guerre contre le terrorisme » et le rôle des Etats Unis.

L’UNESCO a refusé de traduire, publier et diffuser l’intervention de Paul Hoffman, président du comité exécutif international d’AI, qui devait s’exprimer sur les droits humains et le terrorisme à la tribune du forum. L’UNESCO, à la lecture d’un projet de résumé de l’intervention, s’est plainte que celle-ci se concentrait trop sur les Etats-Unis.

Pour Amnesty International, cette décision de l’UNESCO résulte d’une pression politique des Etats Unis. Dans ces circonstances, AI a suspendu sa participation à la conférence et se retire des table-rondes du Forum portant sur la pauvreté au travers de l’indivisibilité des droits de l’homme ainsi que sur la l’éradication de la pauvreté.

AI est contre toute censure et va adresser ses préoccupations dans une lettre au Directeur Général de l’UNESCO. AI est d’autant plus choquée par cette tentative de censure qu’elle provient d’une organisation internationale censée promouvoir la liberté d’expression.

Le résumé de l’intervention de Paul Hoffman – dont l’intégralité paraîtra dans la revue Human Rights Quaterly – sera mise à la disposition des médias sur demande.”