Merhaba hevalno 11: des nouvelles du kurdistan
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: Genre/sexualitésGuerreKurdistanRépressionResistancesRojavaSyrieTurquie
Places: Kurdistan
Quelques extraits de ce numéro :
« À Istanbul, des centaines de femmes se sont retrouvées Place Taksim aux cris de “Nous résistons à la violence d’État masculine ! Nous défendons notre droit à vivre !”.
Les femmes, parmi lesquelles se trouvaient les militantes du Yeni Demokrat Kad?n (YDK), ont défilé […] en scandant : “Nous ne nous taisons pas, nous n’avons pas peur, nous ne nous soumettons pas”, “L’homme frappe, l’État le défend”, “Les occupants de Nusaybin sont les meurtriers d’Özgecan”, “Mille saluts aux femmes qui résistent au Kurdistan”, “Que les violeurs aient peur de nous”, “L’autodéfense est un droit”, “Nous ne voulons pas d’un amour qui tue”, “Notre corps n’est pas un terrain de guerre pour l’État”. »
« La Turquie a encore une fois de plus violé le droit international en déployant à Mossoul, sans sollicitation, ni autorisation du parlement kurde ou de l’autorité fédérale irakienne, un régiment armé muni de tanks et d’artillerie lourde. Ce régiment se trouve actuellement dans la localité de Bashiqa, au nord-est de Mossoul, région considérée comme un des principaux bastions de Daesh.
[…] La Turquie poursuit ainsi plusieurs objectifs, le plus important étant d’étendre son occupation sur le Kurdistan, au-delà de ses frontières, et d’éliminer le mouvement de libération nationale kurde. Un autre objectif primordial est de mettre la main sur les richesses naturelles du Kurdistan (pétrole, gaz, eau) afin de faire ressusciter l’empire ottoman. »
C’est marrant, le milieu alterno fait absolument comme si le kurdistan autonome du nors de l’irak, depuis 2003, n’existait tout simplement pas. C’est pourtant ce qui approche le plus d’un état kurde, avec un territoire conséquent, pas “arête de poisson” comme le rojava, en guerre lui aussi contre les opportuns méchants de Daech qui rendent toutes les autres régressions tolérables, et certainement pas plus autoritaire que le PKK et ses avatars. Mais non, il est né sous les mauvais auspices, donc il ne doit pas exister.
la turquie n’etend pas sa domination sur le kurdistan irakien,elle est juste pote avec la clique a barzani,n’en déplaise au pkk…les unités turques déployés au kurdistan irakien l’étaient pour assister les peshmergas contre l’EI…encore une fois les contre-révolutionnaires pkkistes désinforment,révisionnent,mentent…
“l’armement de l’EI vient de l’occident…”oui,en partie,et?…mais bizarre cette espèce de “pique”,venant d’un parti (le pyd) qui sur le terrain est allié aux américains:pas une opération des ypg sans bombardements préalable,et coordonnés,de la coalition internationnale (dont fait partie la turquie…)…et oui,l’opposition à bachar(je parle pas de l’EI)ne veut pas des kurdes(en fait du pyd) au motif avéré que le pyd n’as pas combattu le régime,as combattu les rebelles(pas que l’EI),approuve l’intervention russe,etc…je pourrais dévellopper si un propkk argumentait un tant soit peu,en dehors de leur habituelle ritournelle “fascistes,islamo…”,”violeurs”,j’en passe et des meilleures…ah aussi,il y a de fortes chances que erdogan et sa clique n’ait rien a voir dans les attentats de suruc et ankara,ni dans l’assassinat de l’avocat récemment,contrairement aux affirmations du pkk(l’akp n’est pas non plus en reste question propagande-désinformation)