VIOLENCES, DISCRIMINATIONS, PAUVRETÉ
IMPOSONS LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ICI ET AILLEURS

Le rôle de l’ONU est de maintenir la paix dans le monde et d’agir pour le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Pourtant l’actualité nous montre chaque jour que son autorité est bafouée : l’ONU se retrouve impuissante.

NON A LA LOI DU PLUS FORT

Les Etats les plus puissants imposent leurs volontés et leurs intérêts au détriment de la paix et des droits des peuples : occupations illégitimes de territoires, soutiens aux dictatures ou aux groupes armés, guerres économiques, pillage des ressources naturelles, saccage de l’environnement…

POUR LE RESPECT DES DROITS ECONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS

De plus en plus, le modèle économique ultra-libéral s’impose comme seule référence sur la planète et ne permet pas à l’ensemble des populations de subvenir à leurs besoins. Le dumping social aboutit à mettre les travailleurs des différents pays en concurrence les uns avec les autres pour aboutir à un nivellement de leurs droits par le bas. Les politiques du FMI, de la Banque mondiale ou de l’OMC remettent en cause, un à un, les systèmes de solidarité collective entre individus, régions, Etats ou continents.

La diversité culturelle, telle qu’elle existe aujourd’hui, est un patrimoine commun de toute l’humanité. Sa préservation est conditionnée à l’adoption de mesures concrètes excluant le domaine culturel du champ de l’économie de marché, tout en imposant aux Etats le respect de la diversité des langues et cultures de leur propre territoire.

POUR LE RESPECT DES DROITS CIVILS ET POLITIQUES

Partout dans le monde, le terrorisme est le prétexte à une dérive sécuritaire. Que ce soit entre les pays ou les Hommes, la montée des inégalités entre les plus pauvres et les plus riches fait le terreau de l’intégrisme, de l’extrême-droite et du populisme.

Face au patriarcat, imposons les droits des femmes. Face aux discriminations et aux violences sexistes, imposons le respect de tous.

Contre le racisme, la xénophobie et l’exclusion, imposons l’égalité des droits.

Pour la libre circulation des personnes dans le monde. Pour le respect du droit d’asile. Pour un monde et des Etats accueillants aux migrant(e)s, aux réfugiés(e)s.

Pour que partout le pouvoir émane des citoyens et que partout vive vraiment la démocratie.

Ces exigences ne peuvent se concrétiser sans l’action résolue des citoyens. Alors que se tient à Nantes un forum de l’UNESCO, faisons entendre notre voix ! Les enjeux quotidiens qui nous concernent sont aujourd’hui ceux de la planète entière. Exigeons des Etats et des institutions internationales qu’ils agissent pour l’intérêt général de la planète et des populations.

MANIFESTONS Pour la mondialisation des droits

¨ Pour le respect des droits de l’Homme

¨ Pour le droit des peuples à l’autodétermination et le respect des résolutions de l’ONU

¨ Pour une économie mondiale au service des peuples, du développement et du respect de l’environnement

¨ Pour le respect de la diversité culturelle et linguistique

Dimanche 16 mai – 15 H 30

Place du Bouffay

A l’initiative du collectif « Droits pour l’humanité : autres regards, autres actions »

A l’appel de :

ACAT, AC !-Nantes, Action contre la faim, ADM, ADVS, AFPS, APF, ASDHOM, ATD-Quart Monde, ATMF, ATTAC 44, Bolivia Inti et SUD Soleil, CCB, CLGNA, CGT 44, CGT-Spectacle, Cimade, CECED, CNL 44, Collectif contre la guerre en Irak, Collectif Démocrate Handicapés, Collectif « De l’éthique sur l’étiquette », Collectif de soutien aux sans-papiers, Collectif « Droit à la Santé et à la Protection Sociale pour toutes et tous », Collectif Européen Contre l’Extrême-Droite Et le Fascisme, Collectif nantais « contre la dérive sécuritaire, pour les droits et les libertés », Collectif 44 « Le Monde n’est pas une marchandise », Convergence Mali/Nantes/Pays-de-la-Loire/Ben Kadi, Coordination Marée noire, CUBA SI NANTES, Espace Simone de Beauvoir, FCPE 44, Forum marocain Vérité et Justice – France, Frères des Hommes, FSU, FTCR, Gasprom, G10-Solidaires, ICB, ICEM, LDH, Les Amis du Collectif marée noire de Nantes, L’Ecoute de la rue, MAN, MDM, Mémoire de l’Outre-Mer, MFPF, Mouvement des professionnels du spectacle en lutte, MRAP, OIP, Pays de Loire-Gaza-Jérusalem, Plate-forme des ONG pour la Palestine, Rézo-citoyen, Solidarité Nantes-Afrique, SURVIE, SAF, SMG 44, SUD-PTT, TAKAPRES (Toubab à Kanel), Tissons, Trans Mad Développement, Vivre, Washma solidarités, Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy.