En me levant pour me rendre au turbin mercredi 8 octobre au matin, quelle belle surprise de voir plusieurs murs du quartier Battant redécorés de slogans contre l’armée. Dans le sous-terrain d’accès au lycée Jules Haag depuis le parking Marulaz, c’était “A bas l’armée”, “Soyons sauvages pas vigies”, Plutôt vandal que caporal” et “plutôt fainéant que sergent”, Vers le ‘Fort Griffon’, des tags disaient “L’armée vous aime à mort”. Sur la crèche du haut de Battant, il y avait un “L’armée ça pue ça pollue et ça rend con”. Tous ont été effacés durant la matinée. Seul un énorme tag disant “Ni nations ni frontières – A bas l’Etat et ses uniformes”, visible en passant le pont de la république en direction du centre-ville, inscrit sur la palissade des travaux de consolidation des quais du Doubs en cas de crue, est resté un petit peu plus longtemps…

D’après des copains qui passaient dans le secteur de la rue Bersot, de la peinture – cette fois-ci balancé à l’état brut – recouvrait le panneau du centre de recrutement de l’armée et aussi une partie du mur de la caserne située juste à côté.

Cette petite agitation antimilitariste a du en requinquer d’autres alors que commençait une sale journée durant laquelle les divers services de l’armée allait occuper le parvis de la mairie, et ce pendant deux jours…