Zad oleron: besoin urgent de gens pour tenir le lieu de lutte.
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Actions directesEcologieRépressionResistancesZad
Rappels :
via le collectif Legal Team Inter ZAD 17: http://maraispoitevin.demosphere.eu/rv/209
Solidarité et rassemblements face aux poursuites !
Le 12 mai, 16 personnes ont été arrêtées à Boyardville après l’expulsion de la Maison Heureuse. L’impressionnant dispositif policier et l’isolement dégueulasse des interpelé-e-s (dispatché-e-s dans un peu toutes les gendarmeries du département) ont conduit plusieurs personnes à signer des aveux et à donner leur ADN. Appel à plusieurs rassemblements devant le tribunal correctionnel (rue du palais) de la Rochelle, comme celui de ce matin:
– Jeudi 9 Juillet à 15 heures 30 (une personne pour recel d’électricité, violence sur agent et dégradation, une autre pour refus de prélèvement ADN, recel d’électricité et dégradation)
– Vendredi 11 Septembre à 9 heures 30 (neuf personnes pour recel d’électricité et dégradation)
via le groupe ZAD du bassin Marennes Oléron (17): https://www.facebook.com/groups/345115935685230/
Un nouveau lieu dans un bâtiment désaffecté est occupé depuis le 22 juin pour fédérer la lutte contre les projets expansifs et polluants des filières à huîtres dans l’anse de la Malconche.
Dimanche 21 juin, les occupant-e-s de la zad itinérante, invité(e)s à un casse croute, rejoignèrent une partie de l’APLIMAP (Association pour la Préservation du Littoral de la Malconche et des Pertuis charentais) au port du Douhet pour répondre à une action “Nettoyage des plages”.
Contrairement aux études de courantologie, affirmant que les déchets issus de la conchilyculture (culture des coquillages) n’atteindraient pas les plages, l’un des groupes a constaté, avec consternation, l’étendue de cette pollution maritime. En effet, une centaine de mètres a suffit pour rassembler une centaine de kilos de déchets : cordages, bouts de chambre à air , morceaux de pochon a huitres, collecteurs d’huitres et tasseaux de bois sur lesquels dépassaient des clous rouillés. Des signes d’envasement lié entre autres aux 50 filières déjà installées ont également été constaté, problème forcement démultiplié une fois le projet de 313 filières mis à terme.
Sur le bassin Marennes-Oléron, la conchyliculture recense près de 600 professionnel(le)s. Une activité qui entraîne d’ors et déjà une pollution du littoral. Face à une industrialisation décadente, des solutions alternatives et traditionnelles existent et favorise la péreinitée de la profession. Cet impact environnemental ne peut laisser les élus, les consomm’acteurs, les producteurs insensibles et passifs face à ce genre de projet dévastateur.
Mobilisons nous, le pouvoir est au peuple, l’avenir est entre nos mains et non dans celles des investisseurs, pollueurs et des grands décideurs !!!
Ni Expulsion, Ni Répression n’auront raison de notre détermination.
ZAD PARTOUT !
Menace d’expulsion, besoins de soutien sur la ZAD d’Oléron, un nouveau bâtiment a été investi le 22 juin à Domino sur la commune de Saint-Georges-d’Oléron.
Une quarantaine de gendarmes véhiculés d’une dizaine de voitures sont passées vers 14h le 26/06 avec le propriétaire.
Ils ont tenté de nous évacuer sans violence des lieux.
Des personnes cachées dans les bois ont entendu le propriétaire dire qu’il repasserait cette nuit avec des manitous et des hommes de mains pour nous expulser.
En fin d’après-midi des barricades ont été dressées et des tours de gardes sont organisés par précaution d’une éventuelle attaque .
Les gendarmes ont dit qu’ils reviendraient demain matin plus nombreux.
Nous faisons face depuis l’expulsion de la maison heureuse à une grande répression.
Les nouveaux lieu investis n’ont pas duré plus de dix jours et les gendarmes nous suivent sans cesse. Nous subissons un harcèlement physique et psychologique quotidien. Nous ne voulons pas abandonner, il y a beaucoup trop à perdre.
Cette lutte dérange sur plusieurs points, elle dénonce la dépendance des ostréiculteur vis à vis des écloseries, dont Eric MARISSAL, PDG grainocéan, directeur de l’Ecloserie de l’Ile de RÉ.
Il a également fortement investi dans les filières abandonnées dans le Pertuis Breton et a réhabilité plus de 80 filières. Son entreprise produit des naissains d’huitres triploïdes OGM (Organisme Génétiquement Manipulé ) et également des naissains d’huitres diploïdes, dite naturelles. Les naissains sont bourrés d’antibiotiques pour booster leur croissance et sont revendus aux producteurs ostréicoles.
Le projet de filières dans l’Anse de la Malconche est pour tout le CRC et le CNC une solution pour sauver la profession et fait parti d’un plan plus global de 14 000 hectares de zones aquacoles potentielles. C’est à cause de la mortalité des huitres depuis 2008 que nous sommes aujourd’hui dans cette situation d’urgence.
Eric MARISSAL n’est pas tout blanc dans cette histoire, il a d’abord collaboré avec IFREMER pour récupérer le brevet de la triploïde et ce sont ses huitres en grande partie qui ont connu une extinction de plus de 80%.
Par ailleurs, il n’y a eu ni surveillance active ni contrôles sanitaires des écloseries avant 2010.
L’association “Ostréiculteur traditionnel” à attaqué IFREMER pour négligence et défaut de surveillance en octobre 2014 .
La problématique de la triploïde a été évoquée au sénat par Joël Labbé et a mise en garde que nous allons droit dans le mur, pourquoi en est-on arrivé là?
Ce métier existe depuis plusieurs siècles, il est évident que nous devons réagir pour le sauver et protéger notre littoral!
Nous appelons à la mobilisation pour venir occuper la ZAD d’Oléron, ce projet est destructeur, il est crucial d’étendre le soutien !
Ici comme ailleurs la résistance s’organise !
Nous Zadistes d’Oléron et d’ailleurs, déclarons que;
Suite a l’expulsion théâtrale de la Maison Heureuse le 12 Mai, engageant près de 400 gendarmes, groupes d’intervention spécialisés, hélicoptère, bateaux, pour une quinzaine d’opposants pacifistes au projet démesuré des filières de la Malconche, la ZAD est devenue volante.
Ceci n’ayant pas entamé notre détermination pour une cause qui nous semble légitime, nous avons, malgré une pression policière constante, été accueillis sur le terrain d’un ostréiculteur sympathisant qui a reçu dès le lendemain des pressions des pouvoirs publics ainsi que des menaces verbales voir physiques de la part d’autres ostréiculteurs.
Afin de ne pas nuire à ce soutien, nous avons pris la décision de quitter ce terrain pour celui d’un autre privé sympathisant. Celui-ci s’est vu déversé par la mairie de St Georges d’Oléron et la gendarmerie plus d’une tonne de déchets dans son jardin en zone Natura 2000.
Suite à ça nous avons décidé de prendre le maquis afin de trouver une solution qui
ne nuirait pas à nos soutiens.
Après une dizaine de jours de réflexion et de prospection, nous avons pris la décision d’occuper une ancienne colonie de vacances laissée à l’abandon depuis près de 20 ans et située entre Domino et la forêt domaniale du canton de Domino.
Contrairement à d’autres ZAD, il nous est difficile d’occuper la zone impactée.
Ne souhaitant pas troubler la saison touristique en occupant des zones publiques ou protégées et ayant la nécessité d’un lieu d’organisation et de développement de notre opposition, nous exerçons le droit d’usage.
Si les évènements nous le permettent, nous tenterons de rendre viable cet endroit afin d’en faire un lieu d’échanges et de rencontres, le temps de notre présence.
Vos lois sont immorales, notre délinquance à des principes…
Paix Amour Bisous