Hier, mercredi 5 mai, vers 8 heures du matin, 3 squats rennais se sont fait expulser. Situés dans la même rue, un a été muré, et les deux autres, mitoyens, se sont fait carrément défoncer : trous béants dans la façade, le toit, le plancher, les plafonds : un véritable saccage en régle pour s’asurer que personne n’y revienne…Aujourd’hui encore des flics sont en faction devant les bâtiments…

Ceci intervient dans un contexte relativement chaud pour les squatteureuses : intimidimation de flics, contrôle d’identité devant un squat…S’ajoute à cela la certitude opur de nombreux squats rennais d’un expulsion proche, dans les jours ou semaines à venir, de toute façon avant l’été. Le printemps arrive, la mairie fait le ménage, prêt à construire des immeubles laids et rentables et à rendre invivable l’espace urbain.

Face à ces menaces toujours plus fortes et présentes, des individus ont décidé de se rassembler cet après midi vers 4 heures devant la place de la mairie. Environ 25 personnes étaient présentes, toutes contactées dans l’après midi même. Des banderoles “Rennes ville propre = rennes expulse ses pauvres” ainsi que des tracts avaient été prévus. On a réussi a entrer dans la mairie et à faire dérouler sur le balcon de la salle de réception de la mairie les deux banderoles tandis que sur la place d’autres personnes criaient des slogans et diffusaient les tracts, sous la pluie. on n’est pas resté très longtemps pour éviter les flics. ressorti sans problème, petit parcours en ville, passage par la maison de l’urbanisme, collage d’affiches. C’est avec plaisirqu’on a vu des gens se joindre spontanément à la manif. Puis un rapide passage dans le métro et on est reparti. Une action de peu d’envergure mais quand même rigolote à faire, et des choses intéressantes et stimulantes s’y sont pasées.
Face à la vague de repression actuelle nous n’avons pas d’autre choix que de nous organiser entre (mais pas seulementà squatteureuses.
Une expuslion = une ouverture !