Moi non plus je ne suis pas charlie
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: Contrôle socialGuerreRacismeRépressionResistances
Je ne suis pas charlie car je refuse de me laisser manipuler par le discours ambiant qui, grâce au choc émotionnel, appelle à « l’union nationale ». L’union nationale c’est l’union de tous face à un ennemi. L’union nationale c’est une déclaration de guerre. L’union nationale c’est s’unir tous ensemble sur une pensée unique, se regrouper autour de l’état et accepter aveuglément tous ce qu’il choisira de faire. Tout ça, bien sûr, sans lever la voix, tout ça dans le silence car celles et ceux qui refusent cette union sont des traîtres à la patrie, des ennemis intérieurs. L’état s’en fout de ces 12 morts à charlie hebdo, mais par contre que les guerres se déplacent sur son territoire national là ca lui pose problème. Et c’est à ça que l’état réagit. La réaction on la connaît, on l’a déjà vue, on l’a déjà subie… c’est d’office un nouveau pack de lois fourrent tout, dites antiterroristes, qui vont permettre d’étendre le contrôle et la répression sur toute une part de la population. Une partie de ces lois étaient déjà en préparation : lois visant à supprimer certain sites internet, récupération simplifiée des fadettes téléphoniques, création d’un délit de terrorisme individuel, etc… mais n’oublions pas qu’un terroriste est une personne qui « s’attaque a l’état, ses infrastructures, ou son économie ». N’oublions pas non plus que les pack de lois antiterroristes suite au 11 septembre comporte les délits de : racolage passif, occupation illégale de terrain privé, mendicité agressive, outrage au drapeau national, etc (LSI, LSQ). On voit comment, sous couvert de terrorisme, c’est tous les pauvres qui sont attaqués. N’oublions pas qu’une grande partie de l’extrême gauche est suivie par la SDAT (sous direction antiterroriste) et que demain ce sont des sites comme indymedia qui pourront être interdits.
Je ne suis pas charlie non plus, parce que depuis des décennies, l’état français fait de l’ingérence dans les pays et conflit qui touchent l’Afrique. De plus l’occident mène ses propres guerres impérialistes dans différents pays pour deux raisons principales : l’une est de pouvoir continuer à piller les ressources par l’intermédiaire de ses multinationales, l’autre est une volonté d’occidentalisation du monde et imposer le modèle libéral. Pour cela l’état crée des ennemies. Comme hier le communisme, c’est aujourd’hui l’islam qui serait LA barbarie. Une religion qui compterait nombre de radicaux dangereux… comme si la religion chrétienne n’avait pas son lot d’extrémistes anti-avortement, brûleurs de mosquées et favorables à un retour réactionnaire en Europe. Comment ne pas voir l’opus dei, différents groupes fachos, la manif pour tous, etc. comme des chrétiens radicaux qui utilisent les armes dans leurs actions? Comment ne pas voir tous les partis d’extrême droite comme des chrétiens radicaux? Les tirs et les lancés de grenades sur les mosquées ces derniers jours le montrent bien. N’oublions pas non plus la fusillade d’Oslo (84 morts le 22 juillet) perpétrée par un allumé de dieu, chrétien en l’occurrence. Les attaques contre charlie ne sont qu’une réponse à des années de guerre impériale menée par l’occident, un déplacement de celles-ci sur le territoire national.
Je ne suis pas charlie parce que personne n’est dans la rue pour exiger de l’occident l’arrêt de ces guerres impériales qui on fait des milliers de morts (pour ne parler que des civils) dans des dizaines de pays; que trop peu étaient là pour empêcher les lois islamophobes de voir le jour (les différentes lois contre le voile par exemple). Je suis athée et anticlérical mais il m’est insupportable de voir une catégorie de personnes opprimée de la sorte par un état.
Pour finir il m’est incompréhensible qu’on demande toujours aux communautés musulmanes de se justifier de tout ce qui est fait soit disant au nom de l’islam mais jamais l’église de se justifier ou de se positionner sur ce que font ses brebis, ni même à la communauté juive sur les assassinats et les disparitions quotidiennes qui se font en Palestine. L’état crée un ennemi pour instaurer la peur, ceci pour nourrir ses propres intérêts, pour tenir la population en laisse et en émoi, pour ostraciser une partie de la population et plus largement une culture. Car ce n’est pas juste d’une religion dont on parle ici mais bien de toute une culture.
Je n’irai pas dans la rue pleurer avec vous parce que je ne participerai pas à cette mascarade orchestrée par l’état. Et tant d’entre vous, qui allez y aller, le regretterez dans quelque mois comme vous (ou d’autres), avez regretté d’avoir voté chirac au second tour quand un appel au rassemblement républicain avait utilisé le même émoi populaire. Ils instrumentalisent nos émotions pour leurs profits capitalistes et impérialistes.
REFUSER LES GUERRES IMPERIALES MENÉES PAR L’OCCIDENT SERAIT UNE SORTIE DE CRISE OU L’ON POURAIT AVOIR TOUS LA TÊTE HAUTE.
Jmlp non plus ne l’est pas. la lepénisation des esprits progressent. La gangrène fasciste arrive sur indymédia
Amalgame bien puant “Jules de chez smith en face”
Le Front National est loin d’avoir le monopole de ne pas se reconnaitre en Charlie Hebdo et bien heureusement. Y’a bien assez de texte ici et sur d’autres sites, pour qui prend le temps de les lire, et savoir qu’il y a bien des approches différentes sur le fait de s’approprier ou non le “Je suis Charlie” qu’on voit un peu partout ces derniers jours ou de se rendre ou non aux manifestations qui suivent ces drâmes.
Je laisse le commentaire parce que sa teneur se suffit à lui-même pour comprendre que l’auteur n’a pas dû beaucoup se ballader sur le site, ou alors est de très mauvaise foi.
Pas sûr que d’autres modos en fasse autant.
donc, selon vous l’occident serait responsable par ses guerres impérialistes.
Mais les guerres impérialistes n’ont rien à voir là dedans.
Les trois tueurs n’en ont rien à foutre des guerres impériales. Ils n’ont pas attaqué les symbles d’un état en guerre. ils ont attaqué un journal. Ce journal n’a jamais envhi aucun pays ni organisé aucune guerre. Ils ont tué des journalistes juste parce qu’ils ne partageaient pas leur opinion et qu’ils se moquaient de leur idéologie totalitaire (qui actuellement fait des centaines de milliers de morts chez les musulmans, ce que vous oubliez)
Je suis contre les partis politique, contre l’union nationale qui censurerait tout le reste, contre le choc de civilisations (que vous entretenez avec ce genre de texte), contre la bétise religieuse, contre l’extremisme, contre le fascisme qu’il soit européen ou oriental, contre les politicards et les chefs d’état qui vont défiler, mais je défilerais quand meme parce que je soutiens l’esprit Charlie depuis toujours, parce que je tiens à la liberté d’expression, à la liberté de dérision contre les fascistes de tout poil qu’ils soient européens ou orientaux
c’est quoi “l’esprit charlie” ?
l’esprit charlie, c’est un gros con qui fait des blagues et de la provoc à deux balles au fond d’un bistrot et qui se rengorge de sa soi-disant impertinence, en s’affublant de l’adjectif fourre tout “anar”…
parce dans ses prises de positions contre le voile, ton charlie, il a pas trop fait valoir la liberté de s’habiller des meufs en questions. quand des cavanna des Val ou des siné se félicitaient de l’amendement mariani et de la répression des free party, “comme ça ces petits cons nous casserons plus les oreilles !” elle était où la liberté d’expression chérie ?
donc charlie n’est pas anar, chalie n’est pas impertinent, charlie n’est pas le trublion de la presse, charlie fait des blagues qui tachent depuis quarante ans, et depuis quize, il a oublié que faire des blagues, c’est prendre parti.
en 34 à munich, ils auraient caricaturé des juifs à grand nez assis sur des valises de billets ?
au 16eme siecle, ils auraient fait des petits pamphlet sur les sorcière, ces salopes ?
et ben depuis 2001, faire des blagues sur l’islam et les bombes, c’est plsu drole, c’est de la prise de position.
si sarkozy vient te défendre à ton procès, t’as des questions à te poser, à mon avis.
Merci pour ce beau texte,le premier, je me sentais un peu seule face à toute cette hypocrisie nationellement vôtre.
Anarchiquement parlant, ça sent vraiment pas bon quand je vois les gouvernements marcher dans la rue devant une foule prolétarisée gigantesque qui accompagne bonant-mallant.
Nous ne leur faisons plus peur. Même pas un petit peu, nous les exploités du dimanche!
Mais, ceci dit,
être présent là-bas pour marquer son dégoût de la mort ; sa tristesse ; sa peine.
Deux, pour faire masse populaire face aux commanditaires assassins, Al-Qaïda déjà.
Trois, pour défendre des principes admis par la majorité et légiférés en droit français dont la liberté d’expression à la sauce capitaliste ici en l’occurrence.
Eh bien tout ça ne manque pas ni de fraternité, ni d’esprit politique. C’est plutôt rare.
Ma conclusion : Que chacun se démerde avec sa conscience.
À +
En quoi défendre des principes admis par la majorité c’est important?
C’est plutôt triste, au contraire, c’est plutôt là, tout ce qui se passe, dramatiquement consensuel, prévisible, sordide.
Je ne suis trop pas charlie, devenu depuis une quinzaine d’années ce vieux poivrot islamophobe qui se fout de la gueule de la beaufitude française tout en en étant, qui surfe sur la vague de la peur du terrorisme et de l’ennemi islamiste, et qui amalgame sans cesse musulman et terroriste. Pour faire marrer. Trop drôle. LOL.
C’est vrai que c’est important à défendre, ce droit là, liberté d’expression d’amalgamer les musulmans à des islamistes poseurs de bombe, c’est tellement inattendu, original, tellement impertinent, tellement exceptionnel et tellement irrévérencieux…
Moi ce rassemblement ça me fait juste flipper et ça me fout la gerbe, c’est écoeurant de bienséance moraliste, puant de racisme, de xénophobie, de néo-colonialisme et bien dans le sens de continuer d’aller apprendre à ces sauvages qu’est-ce que c’est et comment que c’est trop bien la démocratie et comment on est mieux que vous, nous les occidentaux.
Derrière ce rassemblement il y a cette idée, faudrait pas l’oublier, sous couvert de défendre la liberté d’expression.
Et je pense que Al Qaida n’en a rien à foutre, je pense qu’il le sait déjà que la france est un pays raciste et islamophobe, en général. Ca fait juste que confirmer, une fois de plus.
@Madeleine On est d’accord, je crois.
Parce que je présente certaines raisons qui auront poussé les gens à y aller. J’essaie de comprendre leur raisonnement.
La liberté d’expression n’en ai pas une pour moi, car dire ou faire n’importe quoi amène à un moment l’ultime connerie.
Quand à la majorité, je suis anar je crois, pas démocrate, et je crois qu’un anar n’en à rien à foutre à l’échelle d’un pays entier.
Encore une fois pour lutter, il faut construire à partir de ce qui existe déjà. Je me dois d’employer les seuls mots dont je dispose pour décrire les structures en place, et des termes, des mots, y’en a pas p’tet pas assez dans mon cerveau.
Al-Qaida ne m’effraie pas vu ma localisation sur le territoire, mais bon en attendant, va falloir donner à bouffer aux personnes désireuses d’ennemis maudits symboliques. Sinon ils vont encore retaper sur nous.
J’te jure Madeleine que je déteste autant si ce n’est plus le rassemblement du jour que les manifspourtous.
Salut et fraternité
“Ils” : Toute la clique des assassins de Rémi F.
Ces nouveaux héros des temps modernes. Rendez-vous compte, ils tuent, ils gagnent à chaque fois, acclamés par l’émotion de la foule, ressentie par le travail bien fait.
Hallucinant les images aujourd’hui, j’avoue un moment les masses ont gagnés face à la récupération des oligarques : C’était un peuple qui faisait un seul corps, beaucoup plus qu’un recueillement collectif.
Manquait la tête. Alors République à gogo dans la place, yo.
Cette république si douce avec ses aristos.
Le c.r.i.f., ce matin, réclamait des bracelets voire des incarcérations pour les Allah’s Suspects (env. 1200 personnes) et cet aprèm, lors de la retransmission, pas mal de commentateurs télés de toutes sortes présentaient subtilement ou horriblement le t.i.n.a. sécuritaire, de internet=contrôle à flics=juges.
Là j’en peux plus. Je m’inflige ça mais l’entendre en direct
et non-stop, c’est les années bush.
“Bonant-Mallant” : Ah ouais quand même… “Bon an mal an” c’est mieux, voilà.