Mouvement lycéen : justice et vérité pour rémi, et contre les violences policières !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Luttes étudiantes/lycéennesRépressionResistancesViolence policières
Lieux : LimogesParisRouen
Toutes les personnes ne comprennent pas pourquoi les blocus ont lieu, prenez le temps de lire ce texte.
Aujourd’hui des centaines de lycéens et de jeunes sont descendus dans la rue pour manifester.
Une fois encore, leur mécontentement est grand. Il est une fois encore une critique directe envers l’État Français, sa police et ses méfaits, qui non-seulement violente, blesse et abuse mais va même jusqu’à tuer. Les contrôles au faciès, injures des forces de l’ordre, voir même pressions physiques ou mentales sont des faits communs et connu de tous les jeunes, plus que tous les autres citoyens. Car oui, les jeunes sont des cibles facile et évidente pour la police, qui ne culpabilise pas de traumatiser des mineurs ou de jeunes adultes pour faire du chiffre.
On se souvient de Zyed et Bouna tués, des images de nez ou des yeux arrachés par les armes de nos gardiens de la paix, des bras cassés par leurs armures de tortues ninjas. La liste vient de s’alourdir encore une fois, c’est Rémi, un camarade pacificiste de 21 ans, en lutte pour préserver notre terre et ses écosystèmes qui a perdu la vie. Il est mort, tué par une grenade, projetée par un militaire. Quoi de plus normal en temps de guerre ? Une guerre qui oppose des fonctionnaires, des gens payés par l’État pour porter des armes et s’en servir sur l’ensemble de la population civile française.
Alors voilà le calcul que fait le Mili aujourd’hui. Voila pourquoi il en appel à ses camarades de classe(s), comme de lutte, à descendre dans la rue et ainsi montrer la riposte des citoyens, qui ne désirent pas vivre en craignant ceux qui sont censés les protéger. Voila pourquoi Le Mili appel à bloquer les lycées, à venir manifester, pour faire comprendre que dans une guerre il y a deux camps, et que l’un n’est pas plus légitime ou gagnant.
Tant que la police ne sera pas destituée des armes létales et tueuses, tant que les policiers iront se servir dans les écoles pour remplir les centres de retentions, tant que le papier servira a envoyer des OQTF – grosse pensée à Yéro, demain on sera mobilisé pour lui – et non apprendre des cours, les jeunes seront révoltés. Les jeunes seront dans la rue. Les jeunes bloqueront les établissements.
Le Mili, en écho aux assemblées générales qui se sont tenues à la suite de la manifestation d’aujourd’hui, appel de nouveau à bloquer les lycées demain et d’élargir cet appel à l’ensemble des lycées qui peuvent bloquer.
– https://miliparis.wordpress.com/ – https://www.facebook.com/pages/Mouvement-Inter-Luttes-Ind%C3%A9pendant/182353848622139
– https://www.facebook.com/events/371499293016018/
Une précision à apporter : si le MILI est à l’origine de l’appel à la mobilisation des lycéens en hommage à Rémi Fraisse et contre les violences policières, il s’est monté une Assemblée Générale de lycéens, indépendante du MILI. Ce sont désormais eux qui prennent leurs décisions et produiront des appels à la grève ou à des actions.
Nous les relayerons et participerons surement à leurs appels, mais il est important que les lycéens s’auto organisent entre membres de différentes organisations et collectifs ou non.