Démantèlement des centrales nucléaires ? Problème…

Nous ne sommes pas des experts, seulement un groupe d’antinucléaires convaincus qu’il faut tout faire pour obtenir l’arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire avant la catastrophe – une catastrophe que même les nucléocrates reconnaissent désormais comme probable en France.

Nous n’avons donc pas les moyens d’amener d’autres éléments que ceux présentés ici au débat entre partisans d’un démantèlement différé et promoteurs du démantèlement immédiat. Mais nous sommes bien convaincus que la mise à l’arrêt rapide et définitif de toutes les centrales permettrait non seulement de limiter l’ampleur des déchets radioactifs que le pouvoir a pris la responsabilité – en faisant taire toutes les oppositions – de laisser en héritage aux générations à naître, mais aussi de mener posément la réflexion collective sur les moyens les plus adaptés de limiter les risques de contamination que la présence inéluctable de ces déchets fait désormais courir à la population. Et que, à l’inverse, le prolongement de vie des centrales voulu par les détenteurs du pouvoir ne peut qu’aggraver des problèmes qu’eux-mêmes – on le comprendra à la lecture de ces textes – ne savent comment résoudre.

Les risques qui seraient induits par un démantèlement immédiat, tels qu’ils nous sont décrits dans ces textes, sont si énormes que nous nous demandons pour quelles raisons la question du démantèlement des centrales a été jusque-là si peu discutée dans les milieux antinucléaires. Certes, la tentation est grande de se dire : qu’ils gèrent eux-mêmes la merde qu’ils ont créée contre notre volonté. Mais la défaite que nous avons subie au moment où le pouvoir nous a imposé par la force la construction accélérée de 58 réacteurs nucléaires ne justifie pas que nous nous sentions aujourd’hui dispensés de regarder en face les risques supplémentaires que, dans son entêtement aveugle, ce pouvoir assassin va choisir une fois de plus d’imposer à la population, et en premier lieu aux travailleurs du nucléaire, si nous ne faisons rien.

Collectif contre l’ordre atomique
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
contre-lordre-atomique(at)riseup.net