[rennes] occupation de la drac bretagne
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: Exclusion/précarité/chômage
Places: Rennes
Il a été voté ce jour en assemblée générale l’occupation reconductible de l’hôtel Blossac (DRAC Bretagne)
Et ce jusqu’à :
1- La décision du Ministère du Travail de ne pas signer l’agréement UNEDIC du 22 mars 2014
2 – L’ouverture de nouvelles négociations respectant les procédures démocratiques
3 – La prise en compte des propositions du Comité de Suivi.
Les occupants de la DRAC Bretagne (artistes, techniciens, étudiants de l’école du Théâtre National de Bretagne et de l’Université Rennes II)
http://www.rennes-info.org/Rennes-Occupation-de-la-DRAC
Ce mercredi 18 juin 2014, nous, chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, répondant à l’appel du collectif A.R.T 29, occupons en ce moment l’entreprise Le Bris à Pleuven (Finistère ). Notre action a pour objectif de demander encore une fois au Ministre du Travail de ne pas agréer la nouvelle convention UNEDIC (assurance chômage) du 22 mars 2014 qui s’attaque à nouveau aux travailleurs les plus précaires. La signature de l’agrément est prévue cette semaine et,face à l’obstination du gouvernement, le mouvement se durcit.
Partout en France, sont en cours des occupations d’entreprises et de chantiers, dirigés par des membres du MEDEF. A Pleuven dans le Finistère 60 personnes ont répondu à l’appel du collectif ART 29, et bloquent l’entreprise de TP Le Bris , dirigée par Pierre Balland, président de l’union des entreprises MEDEF du Finistère.
Nous sommes arrivés a 6h15 pour installer un feu de joie devant l’entrée , bloquant ainsi l’accès à l’entreprise. Un échange a eu lieu avec les salariés pour expliquer notre présence et nos revendications. Pierre Balland, prévenu par ses collaborateurs est arrivé à 7h30. En réponse à notre demande de se positionner sur cette réforme et d’interpeller ses homologues, il a prétendu n’avoir aucun pouvoir. Néanmoins il s’est engagé publiquement à ce que les intérimaires de son entreprise qui n’ont pu travailler aujourd´hui soient payés.
D’autres actions sont prévues et dureront tant que de nouvelles négociations ne seront pas ouvertes.
Nous demandons que le gouvernement prenne ses responsabilités face aux mouvements de contestations qui s’amplifient dans tous les secteurs, notamment celui des cheminots.
NON A L’AGRÉMENT
Nous appelons tous les chômeurs, intérimaires, précaires, citoyens à nous rejoindre et à nous soutenir car nous sommes tous et toutes concerné-e-s par cette convention. Nous souhaitons une réforme juste et équitable pour tous et cela passera par un retour des partenaires sociaux à la table des négociations.
CIP-idf
http://www.cip-idf.org/