Urgence à calais!

Je vous informe qu’aujourd’hui à calais tous les camps sont en train d’être rasés sous pretexte d’une urgence sanitaire contre une épidémie de gale. C’est une rafle, explications:

Oui il y a la gale depuis deux mois sur UN des camps qui concernait 100 personnes dernièrement. Les autorités sont alertées depuis le début sur le manque de moyens de médecins du monde et autres associations pour faire face aux soins. Forcément personne n’à bougé et les différents mouvements de soutien sur place galèrent pour coordonner quelque chose, pour que La Pass (hopital pour migrants-es) dédaigne fournir les traitements. Mais à trois dans une tente pour deux c’est pas des conditions de vie pour se soigner.

Non toutes les personnes survivants dans les différents camps n’ont pas la gale. Le mensonge est énorme, hier aux infos c’est ce qu’ils propageaient :”urgence sanitaire à calais, demain la préfecture va expulser les camps contre l’épidémie de gale” faux faux faux et faux.

Aujourd’hui ce sont les camps, dans deux jours ce sont les squatts qui arrivent au bout de leur délai légal et sont expulsables dès vendredi matin 6hoo.

Des infos convergent, les centres de rétention administratifs ( régime particulier de prisons pour sans-papiers) en france ont fait de la place, un ou deux centres dans le nord sont quasi vides. ça pue la chasse à l’homme et aux femmes et enfants, c’est l’horreur! Ce matin sur france-info (radio collaboratrice de l’état) le préfet du nord-pas-de-calais donne “sa parole” pour ne pas envoyer en CRA les migrants-es acceptant le traitement contre la gale. Et les autres? Hier déjà la parade à eu lieu sous l’oeil inquisiteur des journalistes de proposer ce traitement sous forme de gélules. La réaction fut massive de ne pas accepter ce traitement mais de réclamer des conditions de vie humaine. Etape primordiale à toutes personnes en séjour à calais offrants des conditions de soins nécessaires.

Il y a 800 à 1000 personnes dans ces camps et squatts. S’ils-elles échappent aux rafles ou vont-elles et ils dormirent ces prochains jours? Dans des conditions météo de pluie et de froid. Sur place les soutiens sont bénévoles parce-que l’état et les institutions ne font que contrôler, humilier et expulser. Porter son soutien à calais est une épreuve physique et morale du à ces difficultés imposées par ce système inhumain qui depuis ce week-end électoral porte un nouveau volet. Mais ne nous y trompons pas le FN n’est pas au pouvoir c’est un état dit socialiste qui répand son fléau du pouvoir. L’histoire se répète mais pas de place au fatalisme!! A chacuns, chacunes de prendre part à la solidarité dans toutes ses formes. Non aux frontières de l’europe forteresse qui enferme dedans et dehors!! Solidarité!!

Ce samedi 31 mai à 14h place d’armes à calais, rassemblement de soutien aux personnes migrantes.

Contacts, et plus d’infos: http://calaismigrantsolidarity.wordpress.com – http://lille.indymedia.org