Depuis l’espagne : ” pain, travail, toit et dignité “
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: EspagneExclusion/précarité/chômageLuttes salariales
” Pain, travail, toit et dignité “
Une centaine de personnes qui portaient une banderole en solidarité avec la lutte de Panrico -en grève indéfinie depuis plus de sept mois- ont pénétré dans les locaux de la SOC –Service public de l’Emploi de Catalogne/Servei d’ocupació de Catalunya– de la rue Sepulveda de Barcelone, peu avant onze heures . Il y avait des policiers en civil et en uniforme qui ont regardé tranquillement. Mégaphone à la main, ils ont informé les gens qui attendaient, sur les intentions du gouvernement de privatiser le service public de l’emploi. Ensuite ils se sont adressés vers les employés de l’agence et certains ont rejoint la manifestation.
L’action s’est déroulé simultanément dans toutes les agences de la SOC à Barcelone : Guineueta, Verneda, Sant Andreu, Sepúlveda, Gòtic, Lesseps, Aragó, Dante, Mallorca et Poblenou. En ce qui concerne l’extension de la protestation, la mobilisation a été un succès.
Six millions de chômeurs
Six millions de chômeurs, dont plus de la moitié ne reçoit aucune aide publique, et un 25 % d’entre eux vivent seulement avec 426€ par mois, sont deux des signaux d’alarme qui ont conduit à l’action d’hier. Le gouvernement veut privatiser le service public de gestion de l’emploi par le biais des ETT.
Fins ben aviat
Xavier Montserrat
L’occupation mercredi dernier des Agences pour l’Emploi dans toute l’Espagne, faisait partie des actions décentralisées des Marches de la Dignité qui ont réuni 2.500.000 personnes provenant de tout l’état Espagnol, dans les rues de Madrid, le 22 Mars dernier, après trois semaines de marche.
Voici des photos de ces occupations en Catalogne : http://marxadeladignitat.org/fotografies-30-dabril/
Pour en comprendre le contexte politique, social et économique, lire le manifeste des Marches de la Dignité en français :
http://marchasdeladignidad.org/objetivos/manifiesto/manifeste-francais/
et des informations diffusées par le groupe Madrid :
http://marchasdeladignidadmadrid.wordpress.com/
Voici un appel à la désobéissance :
http://desobediencia2014.wordpress.com/
Le texte est en catalan, mais vous pourrez aussi le télécharger en espagnol et en anglais. Désolé, mais pas le temps de traduire.
Je vous propose aussi de lire la version en français du manifeste de “derecho a la rebelión” (droit à la rébellion), une initiative qui prend de plus en plus d’ampleur en Catalogne et en Espagne :
http://www.derechoderebelion.net/version-imprimir/initiative-pour-generer-un-mouvement-de-desobeissance-civile-massive/
Je vous invite aussi à faire un tour par http://www.acampadadebarcelona.org/
Pour répondre aux questions sur les ETT :
ETT : Empresa de Treball Temporal / Entreprise de travail temporaire
En France, ce seraient les agences d’intérim.
– définition légal dans le site du gouvernement de la Catalogne (en catalan, sorry)
http://www14.gencat.cat/sacgencat/AppJava/servei_fitxa.jsp?codi=2244
– liste d’entreprises :
http://www20.gencat.cat/portal/site/empresaiocupacio/menuitem.32aac87fcae8e050a6740d63b0c0e1a0/?vgnextoid=00f3cf85ea9af110VgnVCM1000000b0c1e0aRCRD&vgnextchannel=00f3cf85ea9af110VgnVCM1000000b0c1e0aRCRD&vgnextfmt=default
En guise d’information, en 2005 j’ai traduit l’ Expertise d’initiative Citoyenne à l’espagnol et fait une “tournée” en Espagne pour parler précarité. Vaste chantier !!
On était deux à voyager : M. de Marseille, et moi.
Même si en 11 ans beaucoup de choses se sont passées dans le monde et en Europe en particulier, il ne faut jamais penser qu’on commence de zéro.
Una abraçada ben forta
X.
Ps : En France on coule en douceur, on a droit à des délais d’application. En Espagne on est déjà dans la merde et les réformes s’appliquent par Royal Décret Loi le lendemain.
Depuis 2010 on a eu 12 réformes du Code du Travail et quatre grèves générales en plus des grèves par secteurs.
Les prix grimpent et la misère grandit. Un billet métro à Barcelone coûte 2€15 !
Le concept de révolution intégrale, son contexte et ses bases idéologiques sont clairement exposés, en français entre autres langues, sur le site :
http://integrarevolucio.net/fr/
/…/
Il est possible d’y participer à titre individuel ou en tant que collectif
l’appel à rejoindre cette initiative se trouve là : http://integrarevolucio.net/wp-content/uploads/2013/02/BRI-1.1-fr.pdf
“Ceci est un appel à tous les collectifs, personnes et peuples du monde qui travaillent depuis la base pour la construction d’une autre société,
avec l’objectif de réaliser une rencontre internationale et de former le Bloc pour la Révolution Intégrale…”