Ce soir(30 mars 2004), 21 h. 30, l’association Bemdez est toujours sans nouvelle d’Herve, militant breton vannetais, enlevé brutalement vendredi midi par 3 policiers en civil dans l’enceinte du Palais de Justice de Paris. Herve avait décidé de rendre visite à sa famille le jour du verdict du procès des 11 inculpés politiques bretons malgré un étroit contrôle judiciaire à son encontre, l’empêchant de sortir de la Bretagne historique (5 départements).
Rappelons qu’il lui est reproché un tag militant sur un château d’eau à Surzur ! Fait qu’il nie actuellement. Perquisitions, confiscation de son véhicule et de deux ordinateurs, contrôles judiciaires, contradictions publiques d’un procureur, et violation du secret de l’instruction dans des propos attribués au Juge instructeur, sont liés à cette affaire.
Est-ce que la nouvelle majorité régionale, puisqu’elle dénonce la politique répressive du gouvernement et le statu-quo dans la résolution de la question bretonne, sera réagir fermement face à une telle injustice ?

Pour Bemdez, le Président,
Bertrand Deléon.

**************************

Communiqué de la CARB, 26 mars 2004

Paris : un militant breton de Vannes interpellé par la police française pour infraction au contrôle judiciaire.

Le mercredi 26 novembre 2003, Herve Bossard, membre de l’association Bemdez, association culturelle bretonne basée à Vannes, est interpellé et son domicile perquisitionné parce qu’il habite à proximité d’un endroit où des drapeaux français ont été arrachés. Par la suite, ce militant porte plainte pour mauvais traitements, dégradations de biens, violation du secret de l’instruction et recel de violation de l’instruction, atteinte aux libertés individuelles.

Pendant son absence, des policiers en civil ont, d’après des témoins, visité son domicile malgré la perquisition déjà effectuée et la saisie de son ordinateur. En l’absence d’éléments concrets et de preuves, il est tout de même mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Le jeudi 26 février 2004, en même temps qu’un autre militant breton, lui aussi membre de Bemdez, Herve Bossard est à nouveau interpellé à 3 h. 15 du matin par un important déploiement de forces de police. Ils sont relâchés le vendredi 27 février 2004 au soir, après avoir passé une garde à vue musclée. Ils sont désormais mis en examen et placés sous étroit contrôle judiciaire. Herve Bossard est placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le Mor-Bihan. De source policière, un mouchard était apposé sous son véhicule. Il leur est reproché une simple histoire de tag sur un château d’eau à Surzhur, il leur est reproché une présumé participation à des actions de Stourm ar Brezhoneg (S.A.B.). L’association S.A.B. est connue pour son combat en faveur du breton, afin que lui soit rendu toute sa place dans la vie publique, en tant que langue officielle. Il apparaît ces derniers mois, des opérations de blackage de panneaux directionnels dont l’intensité à particulièrement redoublée dans le département du Mor-Bihan. Sur ce point, il est important de noter que les Conseillers Généraux, se sentant particulièrement visés du fait de leur inertie délibérée en ce domaine, ont réclamé à maintes reprises une enquête rapide. En cette période pré-électorale, ils ont apparemment obtenu rapidement gain de cause.

Cette interpellation est une nouvelle étape de la fascisation du régime politique français.

Pour la Coordination Anti-Répressive de Bretagne,
Le porte-parole, Claude Le duigou

Coordination Anti-Répressive de Bretagne
BP 20
22390 Boulvriag

Infos : http://www.prizonidi.org
Contact : carb@voila.fr