Récit de la journée du 16 novembre à nantes : l’avortement est un droit ! nantes est et restera antifasciste !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Avortement / IVGGenre/sexualitésRacismeResistances
Lieux : Nantes
14h45 : Les cathos-intégristes de SOS-Tout Petit commencent leur prière sur le parvis de l’église St Nicolas. Les chants et slogans redoublent d’intensité.
15h : À 100m de là, dans une rue adjacente, une bande ostensiblement d’extrême droite est rassemblée sur la terrase du café « La Provence ». Plusieurs participant-e-s au rassemblement de défense du droit à l’avortement et la contraception libre et gratuite, décident de ne pas leur laisser la rue. Les fachos sont chargés, une confrontation a lieu, vite interrompue par les forces de l’Ordre. Les fascistes sont armés, gantés, pour certains casqués : ils sont venus provoquer avec l’intention d’en découdre. Ils crient des slogans racistes et nationalistes. Une fois de plus, la police protège l’extrême droite, laisse les fachos libres de leurs mouvements.
15h30 : Retour devant St Nicolas, les cathos-intégristes finissent leur prière de rue sous les huées et les sifflets, s’ensuivent des slogans hostiles repris par la foule rassemblée.
L’extrême droite, à Nantes comme ailleurs, se regroupe et s’organise. Derrière la façade représentée par les intégristes et autres composantes de la « manif pour tous » se cachent des militants d’extrême droite aux méthodes violentes, fascistes.
Au delà des gesticulations -plus ou moins- agressives de groupuscules comme l’Action Française, l’Action Française Universitaire, Génération Identitaire, SOS Tout Petit, c’est une politique générale d’expulsions massives de sans papiers, de refus du droit au logement pour tous, de propos de responsables politiques, du FN au PS que nous combattons…
La lutte antifasciste est une nécessité et elle est bien l’affaire de tout-e-s. Notre réponse ne peut être qu’une offensive populaire et massive face à cette menace brune.
Dommage que vous ne connaissiez pas la définition d’intégrisme… Cela vous permettrez de ne pas faire d’amalgames!
L’intégrisme religieux se caractérise de manière générale par une résistance aux changements de la société – une résistance à la modernisation et au progrés social – au nom de la tradition religieuse, et des vérités, ici catholiques traditionnelles. Ceux qui prient dans la rue contre l’avortement, ou ceux qui manifestent contre le mariage homosexuel, et qui adoptent alors une vision très conservatrice de la famille et des rapports sociaux de genre, sont des intégristes religieux pour la plupart. Être contre l’avortement, au nom d’un quelconque droit à la vie s’assimile à de l’intégrisme religieux. Au nom d’une lecture traditionnelle de la Bible, se cache en fait un refus des changements sociaux qui, quoi qu’il arrive, se font, avec ou sans l’accord des catholiques réac.
Des commentaires intégristes et insultants (à moins que ce ne soit l’inverse !) ont été masqués. Il en ira de même pour tout commentaire du même cru ( cru, qui n’a rien à voir avec le fait de croire, hein, ce n’est pas à ça que les gens s’opposent, c’est à la domination/normalisation du dogme et à l’ordre clérical… faut pas tout confondre !)
Définition d’insulte : Une insulte est un état, expression, ou souvent comportement, considéré comme dégradant ou offensif.
C’est sur qu’il est plus facile de zapper un commentaire intéressant que d’y répondre. Si c’est là la seule manière de communiquer, il est difficile de s’accorder. J’aurais préféré une réponse structurée à mon commentaire précédent plutôt qu’une suppression sans autre forme de procès. En espérant avoir une réponse à ce commentaire…
Indymedia est un outil militant, il est un organe de diffusion d’informations et d’expression militantes… Il n’y a pas lieu de débat entre quelqu’un(e) qui ne veut ni dieu, ni maître, et un(e) autre qui se réclame de la loi divine : il n’y a qu’un combat d’idées, dans les textes et dans la rue, par la présence militante que nous tentons d’organiser.
On ne veut pas de vos arguments de grenouilles de bénitiers, on ne sera jamais d’accord puisqu’à la base nous optons pour des axiomes inconciliables, nous nous battons simplement pour notre liberté de choix : vous faites ce que vous voulez, ce n’est pas la question, on se bat juste pour que vous, vous ne nous empêchiez pas d’agir comme bon nous semble.
En réponse au commentaire précédent, j’aurais envie de relever le fait qu’on (nous, collectivement, en particulier nous les anarchistes) est assez polluer par le libéralisme.
C’est pas forcément mal, je crois qu’il y a des combats libéraux qui valent la peine d’être mené, mais c’est bien d’en prendre consience.
Chacun-e fait ce qu’ille veut tant que les autres peuvent aussi faire ce qu’illes veulent, c’est le fondement du libéralisme. C’est voir les choses sous l’angle de la liberté individuel, du libre choix individuelles plutôt que de les voir sous l’angle de la constructions collective de structures non-discriminantes et non oppressantes ou de luttes contre les systèmes d’oppression.
Je suis assez d’accord avec l’anonyme précédent. Il faudrait faire attention à ne pas faire le jeu de l’UMP et même du PS, en défendant des valeurs imprégnées d’ultralibéralisme, ou en tout cas en avoir bien conscience.
Mine de rien on peut se demander si malgré des divergences profondes, on a pas des combats communs avec ceux qui défendent la famille.
Ben oui, quand la famille est détruite on se retrouve seul et pour compenser on consomme, et j’ai l’impression que c’est ce que veut l’UMP et le PS…
A qui ça profite finalement ?
Ker Gevara, sans conteste nous trouvons là un terrain d’entente entre vous et nous. De notre côté, nous prônons une liberté qui passe par un retour aux fondements de la personne humaine et donc par sa construction anatomique d’où découlent les nombreux principes que beaucoup d’entre vous pensent “dépassés”. Notre liberté est donc celle pour laquelle nous sommes fait: nous pensons donc qu’elle nous rendra forcément heureux (c’est le but de la liberté)et c’est ce que nous voulons pour tout le monde, pas seulement pour nous. Votre liberté passe par la reconnaissance de droits adaptés aux besoins de reconnaissance des relations quelles qu’elles soient. Mais au final, effectivement à qui profite le crime? je pense bien sur qu’on ne dirige pas un pays sans en écouter son peuple à moins d’avoir en tête ce fameux adage : “Diviser pour mieux régner.”