Non à l’intervention armée en Syrie, non à la participation de la France

L’urgence d’une réponse à la menace d’une intervention armée en Syrie a suscité l’initiation d’un collectif afin que diverses organisations expriment leur désaccord avec les solutions militaires envisagées par le gouvernement français. Un appel commun a été rédigé afin que les acteurs de la société civile puissent rejoindre le collectif sur des bases partagées.

Selon l’évolution de la situation, les organisations conviennent ainsi de rester en contact, s’informer mutuellement afin d’organiser les actions futures.

Lundi 2 septembre 2013, s’est tenue une réunion sur la situation en Syrie. Les organisations présentes s’opposent à toute intervention militaire et condamnent avec la plus grande fermeté la répression faite par le régime de Bachar El Assad contre son peuple. Elles condamnent l’utilisation des armes chimiques de quelque côté qu’elles proviennent. Elles expriment leur solidarité à la population syrienne et leur soutien aux forces qui luttent pour plus de justice et de démocratie.

Ces organisations ont décidé de se constituer en Collectif sur la base des revendications suivantes :

· Non à toute intervention armée en Syrie,

· Non à la participation de la France à une action militaire,

· Négociation et mise en œuvre d’un processus de paix inspiré de Genève II, avec un cessez le feu immédiat,

· Non à toute ingérence militaire étrangère,

· Embargo sur les armes de toutes provenances,

· Organisation des secours aux populations syriennes par les grandes ONG internationales,

· Cessation des entraves au droit à l’information,

· Saisine du Tribunal Pénal International pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

Elles invitent tous nos concitoyens à se rassembler mercredi 4 septembre pendant le débat du Sénat et de l’Assemblée nationale réunis en session extraordinaire pour débattre de la crise en Syrie. Rendez-vous devant le Sénat, Place Paul Claudel à 15h30 pour refuser toute intervention militaire et demander l’organisation d’un vote sur ce sujet. Elles appellent toutes les organisations à se mobiliser sur ces revendications dans des rassemblements les plus nombreux possible et à rejoindre le Collectif nouvellement créé sur les bases du présent appel.

En cas d’attaque, elles appellent la population à se rassembler à 18h30 le soir même, à Paris place de la République, et devant les Préfectures ou mairies dans les régions.