Ici dessous vous retrouver une copie de la lettre.

Arrêtons avec ces méthodes du vieux monde et envisageons un monde sans oppression et exploitation. Les animaux ont aussi leur conscience et leur place sur se monde, et non, pas dans notre assiette. L’humain déstabilises tout par dominance, et après ils crées des règles et habitude pour arriver géré le bordel grotesque et destructive qui devient un norme, accepter par la majorité qui a aucune idée du malheur ces pratique impose au vivant de cette planète.

———————————————————————————

Lettre ouverte aux chasseurs et chasseuses de Notre-Dame-des-Landes, Vigneux-de-Bretagne, et autres personnes ayant l’intention de chasser sur la ZAD.

Nous remercions les représentants des fédérations de chasse de Notre-Dame et Vigneux d’avoir pris contact avec certains d’entre nous en anticipation de l’ouverture prochaine de la chasse. La question de la chasse sur la ZAD a été largement débattue. Les avis sont multiples. Certaines des personnes opposées à toute chasse sur la zone ont écrit ce texte.

Tout d’abord, nous voulons préciser que nous sommes contre toute répression, et de ce fait cette opposition n’est pas une interdiction, mais une prise de position. Nous invitons chacunE à décider librement de ses agissements en toute conscience et connaissance de cause.

Nous sommes conscientEs que notre occupation de la zone a un impact négatif direct sur la faune sauvage (présence des humains et des chiens, bruit, etc…). Néanmoins, cette occupation est le moyen que nous trouvons le plus efficace pour protéger la zone contre le bétonnage et l’urbanisation à outrance. Nous essayons de réduire nos nuisances. Notre présence sur la zone empêchant la faune sauvage de prospérer librement, nous estimons que la question de la régulation ne se pose pas ici. Par ailleurs, nous estimons que les humains devraient d’avantage travailler sur la densité de l’urbanisation et de minimiser les utilisations des terres, afin de laisser plus d’espaces de vie aux autres espèces animales. Les sangliers se nourriraient moins dans les cultures s’ils avaient plus d’espace vitale non exploité par l’humain.

Nous avons bien entendu que votre pratique de la chasse est régie par de nombreuses règles de sécurité visant à protéger les humains de tout accident, et nous ne doutons pas que la plupart d’entre vous respectent rigoureusement ces règles. Cependant, nous considérons que les armes à feu présentent un risque que nous ne voulons pas prendre. De plus, nous sommes contre l’existence même de ces armes.

Par ailleurs, nous considérons que la chasse constitue aussi une violence psychologique énorme pour les animaux qui vivent constamment dans la terreur pendant la saison de chasse. Nous aspirons à un monde sans aucune oppression de ce genre.

Nous savons que certainEs d’entre vous ont des connaissances accrues en ce qui concerne la faune, et nous serions heureux que vous les partagiez avec nous. Nous invitons celles et ceux d’entre vous qui aimeraient nous rencontrer à partager un moment convivial autour d’un repas végétalien préparé par nos soins. Nous vous prions de nous faire savoir le nombre de personnes qui seraient intéressées par cette rencontre et de nous proposer une date.

Un groupe d’habitantEs de la ZAD opposé à la chasse Contact : zad@riseup.net