Nantes, 28 aout : attaque policière lors du rassemblement contre l’homophobie
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Genre/sexualitésRépressionResistances
Lieux : Nantes
Une contre manifestation est organisée spontanément, autour de 150 personnes répondent présent à 20 heures place du Bouffay : antifascistes, DurEs à Queer, LGBT, ZADistes… Une Battucada colorée vient rythmer le cortège qui s’élance sur le Cours de 50 Otages pour rejoindre la Préfecture, ou les « veilleurs » -qui éructaient contre la « dictature socialiste » il y a encore quelques semaines »- assis sur les marches de l’édifice policier, ont installé des sonos et répandent leurs prières réactionnaires sous l’oeil bienveillant et complice des autorités nantaises.
Un important dispositif de plusieurs de dizaines de CRS et de CDI est déployé : tout le rond point de la préfecture est quadrillé pour protéger les homophobes, plusieurs flashballs/LBD sont brandis, des BACeux se tiennent dans le rues adjacentes : les prières de rue sont décidément bien protégées.
Le rassemblement antifasciste essaie de couvrir les discours des veilleurs : pétards, musique, fusées, slogans retentissent. Un CRS met d’entrée une munition dans son Lanceur de Balle, puis triture la détente de son arme nerveusement.
« Ni veilleurs, ni Vinci »
« Cathos, fachos, machos, votre immonde est immonde, on refait la déco ! »
Un manifestant qui a eu le malheur de s’approcher trop près des casqués a le crane ouvert par un coup de matraque qui provoque une large entaille sur le sommet de son crane. Il s’écroule. Face aux légitime cris de protestation, les flics gazent abondamment la foule. Quelques projectile répondent à la violence des flics. Le CRS armé d’un Lanceur de Balle met en joue la foule, à hauteur de tête à moins de 4 mètre des gens !
Son viseur est allumé d’un point rouge à la manière d’un sniper, il tient son arme comme un fusil. Des personnes lui crient le nom de Mathieu Léglise, un flic nantais qui avait mutilé un lycéen avec la même arme à Nantes. Le CRS continue de triturer la gachette de son arme nerveusement, en mettant en joue la foule. On sent qu’il est vraiment prêt à tirer, certains essaient de se protéger les yeux. L’impunité policière est totale.
Le blessé est finalement emmené par les pompiers. Le rassemblement se poursuit malgré l’ambiance tendue. Les casqués ont l’air amusés.
Les flics se remettent à gazer un manifestant pour faire monter la tension.
Les « veilleurs », une fois leurs prières, chants scouts et autres discours réactionnaires finis commencent à se disperser. Un veilleur à l’allure de bourgeois, bien pensant, adresse un sourire et un « merci » complaisant aux policiers violents. La charité chrétienne dans toute sa splendeur. La trace de sang au sol est toujours visible à quelques mètres de lui.
3 personnes auraient été interpelées à la fin du rassemblement.
L’Ordre règne à Nantes.
N’hésitez pas à compléter, notamment par des images/vidéos.
Jack Palmer, comme tu postes pas mal par ici je ne peux que t’inciter à créer un compte sur la nouvelle version du site.
Tu seras pas plus fliquer (on ne garde toujours pas trace des adresse IP) mais par contre tu auras la possibilité de modifier tes articles par la suite et d’y réjouter des photos, chose qui n’est plus possible en commentaire ;)
Je viendrai simplement compléter ce récit par une “drôle” d’anecdote…
On revient en arrière, peu de temps après le départ de la place bouffay, un des manifestants alcoolisé s’effondre sur le pavé, quelques personnes vont lui apporter de l’aide provoquant l’arrêt temporaire du cortège.
A ce moment là nous étions cours des 50 otages, sur toute la largeur du Cours. C’est ce moment qu’ont choisis quelques jeunes personnes du groupe des “antifas” (“tiens, la relève!” qu’on se disait…) pour demander à chaque personne sur la chaussée de se pousser pour monter sur le trottoir afin de laisser passer les Bus de la TAN! Stupéfaction : les gens se cassent de la chaussée pour monter sagement sur le trottoir de Commerce!
Devant le refus de 2 ou 3 personnes de se bouger (nous-même), certaines personnes du groupe antifa et quelques autres manifestants commencent à hausser le ton et prétexter que les usagers de la TAN n’ont rien demandé, que l’on renvoie une mauvaise image aux badauds, etc… jusqu’à venir physiquement au côté des “préventions TAN” nous prendre par le bras pour nous dégager!!
Le conflit éclate, ça gueule un coup, et le cortège repart quelques minutes après…
Ces agissements peuvent sembler dérisoire pour certain(e)s ou en choquer d’autres. Mais quand même, ça la fout mal dans une manif qui se prétend libertaire ou anti-autoritaire!!