Nâga, récupération et don d’ordinateurs
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : DonExclusion/précarité/chômageInformatiqueLinuxNantesOrdinateurRécupérationRezé
Lieux : NantesRezé
L’association Nâga, basée sur Nantes Métropole (à Rezé), lutte contre l’exclusion en favorisant l’accès aux technologies et prône la réutilisation avant le recyclage en limitant les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).
- En récupérant des ordinateurs (vieux de moins de 6 ans à partir du Pentium IV soit 1GHz avec 512 Mo de mémoire vive)
- en les reconditionnant avec Linux et des Logiciels Libres
- en initiant des personnes et des structures adhérentes à ces logiciels
- en donnant ensuite à chacun un ordinateur complet et en état de marche
- en animant des ateliers tout au long de l’année sur les usages des logiciels et des licences libres
Les ateliers ont pour objectif d’élargir les compétences des participants et ce dans différents domaines, tels que la recherche d’emploi, le choix de logiciels libres propre à une création d’entreprise, ou plus simplement à entretenir une correspondance avec ses proches. Par ailleurs, des activités artistiques telles que le dessin (DAO), le montage audio ou vidéo seront abordées.
Tous ces ateliers sont préparés dans le souci de l’autonomisation des adhérents participants.
Ainsi, donner son ordinateur inutilisé devient un geste social et environnemental.
Sur le site se trouvent également les documents internes de l’association, afin d’être reproductible !
Quelques précisions concernant les “dons” de naga.
S’il faut respecter qques conditions de bas revenus pour bénéficier de ces dons, il faut aussi s’acquitter d’une cotisation de 40€ pour obtenir un pc de bureau et de 80€ pour un pc portable. Donc pas totalement gratuit mais bon, ils bossent quand même (le paiement peut d’ailleurs être échelonné)
En revanche, le bénéficiaire du “don” a INTERDICTION d’installer et d’utiliser sur le pc qui lui est remis, un autre système d’exploitation que linux.
Oui oui, interdiction ! on peut donc se demander quelle est donc le réel objectif de cette asso, clairement anti windows/microsoft. Est-ce d’aider ceux qui, de part leur bas revenu, ont du mal a s’équiper en matériel informatique ou de mener un combat idéologique, qui pourrait tout a fait être louable, s’il ne passait par une politique qui ressemble a s’y méprendre a une dictature.
Je me permet quelques rectifications sur le commentaire.
Il n’y a pas de conditions de revenus, mais une cotisation qui change en fonction des revenus.
-Personnes allocataires de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH…) : 40 euros
-Personnes ayant des revenus compris entre les minimas et le SMIC inclus : 80 euros
-Personnes ayant des revenus supérieurs au SMIC : 120 euros
Les ordinateurs portables demandant plus de main d’œuvre, 40 euros sont en surplus.
Effectivement, ce n’est pas gratuit, mais donné aux adhérents comme indiqué dans le texte. Il faut bien payer le local, le véhicule pour aller chercher le matériel, les salaires en contrats aidés…
Nous n’interdisons en rien l’installation d’un Windows (en double boot) permettant de démarrer sur un système ou l’autre. Effectivement, vu que l’on est une association de promotion de Linux et de Logiciels Libres, Linux est présent de manière systématique… Nous présentons le système pendant une session de deux heures, les personnes n’étant pas convaincues n’ont aucune obligation à adhérer.
Il y a toujours Tris Actif Ouest pour des ordinateurs d’occasion sur Windows, mais les tarifs ne sont pas du tout les mêmes…
Quant au coté “dictatorial”, à ma connaissance, il n’y jamais eu de condamnation pour Linux, contrairement à Windows fréquemment condamné pour vente liée et vente forcée.
Bonne journée