Zad : la saulce sans bleu…
Category: Local
Themes: Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Places: ZAD
Le carrefour dit de la Saulce (entre la D81 et la route des Fosses Noires/Chemin de Suez) était occupé en permanence depuis 146 jours. Cette occupation militaire se traduisait dans les faits par une guerre psychologique et un harcèlement permanent des utilisateur.ice.s de cette route. En effet, sous couvert d’un arrêté préfectoral interdisant le transport de matériaux de construction et de produits inflammables, les contrôles et fouilles des véhicules et piétons conduisaient à des arrestations arbitraires, entraînant parfois des affrontements. La traversée du carrefour à pied était presque systématiquement refusée par les gendarmes mobiles qui obligeaient les habitants à passer par les champs, endommageant ainsi les pâturages.
Si le préfet explique le départ des gendarmes mobiles par une volonté d’apaisement, nous y voyons les marques d’un épuisement moral et financier face à notre résistance déterminée, ainsi que les besoins de l’État en forces armées sur d’autres lieux en lutte et/ou en résistance (occupations de terres, plan Vigipirate, contrôle des banlieues, expulsions de squats, de camps de Roms, etc.).
Lundi 15 avril, des actions décentralisées ont eu lieu dans une trentaine de villes (occupations de routes et de carrefours) pour protester contre l’occupation militaire de la ZAD. Cette mobilisation montre une fois de plus la solidarité massive envers cette lutte, établissant un rapport de force flagrant.
Nous défendons la zone en l’habitant et en la faisant vivre ; la gestion des routes fait partie intégrante de cette défense. Suite au départ des gendarmes mobiles, nous nous sommes réuni.e.s en assemblée générale et avons décidé de façon consensuelle que la D81 resterait circulante au trafic, à l’exception de celui des forces de répression dont ne nous reconnaissons pas la légitimité. Cependant, nous restons mobilisé.e.s et prêt.e.s à bloquer les axes routiers en cas d’attaque policière ou toute autre manœuvre visant à faire avancer le projet d’aéroport.
Dorénavant, le carrefour de la Saulce sera aussi un lieu d’accueil, d’information et d’échanges. Une guérite y est mise en place, ainsi qu’une buvette et un infokiosque.
Nous continuons à défendre cette zone comme nos camarades du monde entier en défendent d’autres ailleurs ! Cette lutte s’inscrit dans la construction d’un monde basé sur la vie, la liberté, la diversité, le respect. Si nos modes de vie sont discutables, ils ne sont pas négociables !
Comments
Comments are moderated a priori.Leave a Comment