Vidéo sur l’orgasme – laci green
Catégorie : Global
Thèmes : Genre/sexualités
Hey ! Hier soir, après la projection des embobineuses, on a causé orgasme, clitoris et réappropriation féminine.
Dans la discussion, quelqu’une a mentionné la vidéo de Laci Green sur l’orgasme, une sorte de guide pratique décomplexé et marrant autour du sujet.
En faisant la recherche sur internet, j’ai eu envie de la partager.
Vous pouvez la voir là :
Laci Green craint !
Elle est islamophobe, cis-sexiste, lookiste, internalise pas mal de misogynie et a des gros relents racistes. Voir ici : http://strawberreli.tumblr.com/post/26631415055/masterp…sucks (en anglais)
C’est de plus en plus dur de trouver des gentes bien en ce moment.
Ben, je savais pas, j’ai juste vu la vidéo, et elle était chouette (à première vue, elle véhicule rien de nul).
Du coup, je sais pas trop si on a envie de bazarder le post, vu que la nana est nulle mais la vidéo bien…
D’ailleurs, pour être sûres, je vais la regarder de nouveau, et si quelqu’une (ou plusieurs) veut bien la regarder aussi pour qu’on détermine si oui ou non elle craint/craint pas, ça peut être chouette.
J’avoue je ne sais pas trop quoi faire de cette contribution. Déjà, dès le départ je me suis posé la question de la validation parce qu’elle est en anglais et qu’on accepte pas les textes en langue qu’on ne maitrise pas… Donc les vidéos…? En plus elle parle super vite et je ne comprends pas grand chose du coup.
Je suis tombée sur cet article publié aujourd’hui justement :
http://www.madmoizelle.com/laci-green-interview-107607
Y’a des traductions en français, etc. mais c’est assez généraliste (et promo)
Cet autre article effleure un peu le sproblemes : http://www.madmoizelle.com/anita-sarkeesian-laci-green-harcelement-114247
Quand au lien donné en commentaire, il est lui aussi en anglais. Et même avec une traduction google, ça reste super confu pour moi.
Vraiment arf :/
Ah… Du coup, je regarde toutes ses autres vidéo pour me faire une idée, et c’est vrai qu’il y a des trucs pas top.
Par contre, comme on peut avoir des sous-titres en français, ça me paraissait compréhensible (mais c’est vrai qu’elle parle vite).
Pour avoir les sous-titres : il y a une icône en bas de la vidéo, à droit, en forme de rectangle avec deux traits, comme une feuille de papier stylisée. Il suffit de cliquer dessus pour avoir une liste de langues. (c’est d’ailleurs grâce aux lectrice de madmoizelle que les vidéo ont été traduites en français)
Je me dis que si c ‘est le seul argument contre cette contribution, ça me parait mince (sans mauvais jeux de mots, rapport aux propos de Laci).
En ce qui concerne le 1er commentaire, qui renvoie vers des liens exclusivement en anglais, c’est vrai qu’il faut s’accrocher pour comprendre, surtout que ce sont des extraits de conversations sur pleins de tumblr. Pourtant, ça vaut vraiment le coup de persévérer, dans la mesure où ça rage de partout sur les sites anglophones, notamment autour de ce qu’elle a dit sur le poids et le fatshaming.
Je trouverai ça dommage que le post soit enlevé, vu qu’on a du mal à avoir des conversations critiques et constructives sur indy, et que je pense que ça peut déboucher sur ça, là.
Et si des gentes veulent de l’aide pour la traduction de certains articles, il y a moyen de s’arranger, je pense. On peut traduire les textes les plus pertinents, ou faire des résumés des conversations.
Je n’ai pas dit que je souhaitais refuser cette publication, juste que ça a été mon premier reflexe mais je ne l’ai pas mise en débat pour cette raison : parce que je ne sais pas !
Juste, pour l’instant, je ne me sens pas capable de la valider sans mieux maitriser le sujet.
Merci pour l’explication sur les sous-titres, je venais de découvrir ça, c’est clair ça aide ! Et les quelques videos que j’ai vues pour l’instant sont plutôt chouettes…
Le dernier article que j’ai lu semble indiquer qu’une partie de ce qui lui est reproché est aussi lié à ce qu’elle se permet de dénoncer : http://www.madmoizelle.com/anita-sarkeesian-laci-green-…14247
Par contre, lire / suivre des bouts de conversation de tumblr, twitter en anglais qui, parce qu’elle a fait une dénonciation du rapport à la sexualité des mormons déclanche les pires des suspissions, bah non, là, je me le sens pas ! Et je serai pas loin de donner raison à l’article qui parle de bashing vu qu’en ce moment, dès qu’une fille ouvre sa gueule à propos du sexisme sur internet, on lui trouve les pires défauts dans les 48h…
Mais comme je le dis plus haut : pour l’instant, je manque trop d’éléments pour me permettre autre chose que la réflexion et là, tout de suite, faut que je fasse d’autres trucs. Donc comme je ne pense pas que cet article soit urgent, je le laisse ici et laisse chacun-e faire son enquête, ça sera constructif !
Super ! Ça me paraît bien comme plan :)
En me renseignant (j’ai lu une partie des textes, tumblr, etc… sur ce que les gens lui reprochent), j’ai découvert qu’elle avait effectivement des positions pas chouettes sur le poids. C’est possible que des gentes fassent du bashing, mais je n’en suis pas sûre (en tout cas, pas tou.tes).
Par exemple, en lisant cet article (http://pointyteeth.tumblr.com/post/25614783060/why-laci…rself) j’ai un peu mieux compris leurs positions, notamment sur le poids. J’ai été comparé ce qui était dit dans cette discussion en regardant cette vidéo (The end of diets http://www.youtube.com/watch?v=ASCruaLwRZc), où elle indique que remplacer le beurre par de l’huile ou de l’avocat, ce n’est pas grave, et qu’un régime c’est plus violent. Ce qui m’a gênée dans ces propos, c’est que ce sont des techniques (utilisation d’huile, manger plus de légumes, etc…) que je considère comme faisant partie de la panoplie “volonté de perdre du poids”, et que cette manière de voir les choses (perdre du poids absolument) me dérange.
Il y a aussi cette vidéo sur sa propre perte de poids, par l’amour de son corps (donc selon elle, sans régime violent) : http://www.youtube.com/watch?v=t54qB1ukYvU. Il lui a été reproché d’être maigre et de véhiculer la perte de poids comme facteur d’amour de soi. Personnellement, je l’ai plus pris comme une message du genre “hé ! ne faites pas de régimes ! c’est violent, dangereux, et c’est le système patriarcal médiatique qui vous pousse à le faire ! moi, je m’aime et j’ai perdu du poids ! vous voyez, pas besoin de régimes”. C’est un message qu’on entend peu, mais qui reste au fond basé sur le fait qu’il faut perdre du poids, et non pas qu’être gros.se peut être chouette.
Une des critiques qui lui ont été adressées sur ce point porte sur son influence et le message qu’elle donne.
Certes, donner comme conseil pour perdre du poids à quelqu’un.e qui le demande “aime-toi, tu fondras”, c’est louable, mais faire passer un tel message dans le contexte où elle est vraiment suivie par beaucoup de personnes, c’est aussi donner l’impression de donner des conseils dans le but de perdre du poids tout court. Et quand des personnes l’ont alerté sur ce point, il paraît qu’elle a refuser de revenir sur ce qu’elle a dit (http://sleepydumpling.tumblr.com/post/23982652323/laure…at-my)
Je n’en suis qu’au début de mes recherches, et j’attends que d’autres viennent conforter / confronter cet avis.
Dans l’ensemble, je reste sur la position suivante : une bonne discussion peut émerger de ces arguments et échanges :)
Bon, j’ai regardé 2 vidéos, ça me suffit largement.
C’est du blabla débité à toute allure par une gamine américaine, qui n’a pas inventé l’eau chaude. On peut retrouver ce qu’elle dit dans des tas de textes sur des tas de sites, mais là, ça fait vrai puisqu’on la voit. Très bien pour celles/ceux qui ont la flemme de lire
Même pas une image d’exercice pratique.
Je n’ai pas eu d’orgasme en la regardant. Déçue