Immédiatement, une rangée de casqués menaçants déboule pour protéger les nervis (les mêmes nervis homophobes qui hurlaient aux violences policières voici quelques semaines). Puis plus d’une dizaine de cars de CRS enserrent la place. Un énorme dispositif policier surarmé fait face aux manifestant-e-s défenseur-e-s de l’Égalité des droits et protège la « manif pour tous » dont les participants sont moins décontractés que prévu.

En face, la foule homophobe grandit. Des militants d’extrême droite nantais bien connus sont bien visibles dans la manif homophobe. Quelques drapeaux de la « manif pour tous » sont brulés, des slogans sont chantés, ça crie de part et d’autre. Une bousculade a lieu entre un homophobe et une camarade : une poignée de CRS sort du rang en courant contre l’avis de leur chef, toutes matraques dehors, pour porter assistance au réactionnaire.

La manif homophobe s’élance, notre cortège décide de contourner le dispositif par une petite rue pour atteindre le cortège des réactionnaires. Arrivés sur une place ou passent les fachos, c’est le déferlement de violence : les flics anti-émeute nous sautent littéralement dessus, plusieurs bombes de gaz grand format sont vidées à bout portant dans le visage des manifestant-e-s pour l’égalité. Un camarade tombe à terre pendant le mouvement de foule : il est tabassé à coups de matraque par plusieurs flics ! Ceux-celles qui tentent de lui porter secours sont copieusement gazé-e-s. Le camarade est interpelé. Forcé de se replier, le cortège est ensuite suivi et harcelé pendant toute la soirée par des dizaines de CRS, CDI et autres BACeux.

La charge était totalement gratuite, les flics étaient visiblement en rage.

La police de Nantes (ville « socialiste ») a fait plus que protéger la manifestation fasciste : elle est allée bien plus loin dans la violence et la haine que les manifestants homophobes eux mêmes.

-Une manifestation contre l’homophobie a lieu samedi 20 avril, à 14h, Place Royale : soyons nombreuses/x à refuser le climat ambiant.

Toutes les photos-vidéos de la manif et de l’agression policière sont les bienvenues.