Bon, faudrait peut-être pas prendre ses désirs pour des réalités… en faisant mine d’y croire et d’entonner les grands airs déchirants des pleureuses, façon tragédie grecque que l’on connaît si bien vers la campagne de Chauvé toutes générations confondues.

Jamais la Coordination anti aéroport n’a voulu révolutionner le monde… Et elle l’assume: Modem, EELV, PG ne visent que des strapontins ou des ministères de la Vème république… La Conf veut reconquérir la Chambre d’Agriculture…

Jamais l’ACIPA n’a voulu se placer au-delà de la stricte citoyenneté, qui figure dans son appellation, et qui marque les limites de son intervention: dans le cadre des institutions républicaines.

Dénoncer la trahison de la lutte anti aéroport par certaines composantes n’est qu’un tour de passe passe.

Ce qui se joue en fait, c’est une mauvaise pièce sur le thème du pouvoir. Mauvaise parce que les choses ne sont pas dites clairement. Et que cela ne peut que repousser ou lasser et écoeurer les gens nouveaux qui veulent sincèrement se lancer dans la lutte . ou simplement continuer.

Certains ne veulent pas d’aéroport, point barre.

D’autres voudraient que la lutte contre ce projet capitaliste rassemble plein de gens dans une autre dynamique qui dépasse ce simple point barre.

Et dans ce “D’autres”, il y a à boire et à manger. Et à débattre! Ce qui est peu pratiqué…

Pourquoi toutes les personnes souhaitant dépasser la lutte stricte contre l’aéroport n’assumeraient pas cette position dans leurs écrits et leurs paroles, et arrêtent de parler de…TRAHISON ?

On y gagnerait en clarté, on y perdrait en amertume et en énervement, on pourrait plus clairement réfléchir collectivement sans psychodrames qui pourrissent l’atmosphère….

Atmosphère! Atmosphère! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère…?

Ceci bien sûr va à contre-courant de toutes les composantes préférant fonctionner en groupes affinitaires et fermés où la cooptation prime, et qui reproduisent en fait à terme – si elles poussent la logique – les conjurations et autres sociétés secrètes visant à une prise du pouvoir pour elles-mêmes, ou tout au moins à l’influencer dans leur sens.