10h, Rennes, place de la gare : des militants boivent le café, distribuent des autocollants, collent des affiches, testent leur sono : c’est le début de la journée anniversaire du collectif de soutien aux sans-papiers de Rennes. Aux cris de « Des papiers pour tous ! Ou plus de papiers du tout », « F comme fasciste, N comme Nicolas, à bas le FN » ou « Ni patrie, ni frontière, liberté pour tous les sans-papiers » le cortège traverse la gare et se dirige vers le marché du Blosne (quartier populaire du sud de la ville).

À midi, la place est redécorée avec des affiches et des silhouettes représentant les expulsés du CRA de Saint-Jacques : chacune porte l’histoire d’un de ces expulsés. Différentes organisations prennent ensuite la parole pour fêter cet anniversaire et appeler à la résistance face aux politiques xénophobes de ce gouvernement. Picnic et musique sur la place, avant de partir vers l’aéroport.

Là-bas, et sous une fine pluie, le cortège se dirige vers le CRA, scandant « pierre par pierre, et mur par mur, nous détruirons le centre de rétention » ou « libérez nos camarades ! » Aucun dispositif policier n’empêche les manifestants de venir parler aux retenus. La discussion s’engage : l’un d’entre eux est là depuis 45 jours et doit être libéré, un autre explique qu’il a été arrêté chez un cousin, etc. Les instruments de musique sont à nouveau sortis : petit concert pour les retenus.

Vers 17h, la manifestation se disperse.