Libye, aucune intervention militaire n’est justifiee !
Category: Global
Themes: Guerre
LIBYE, AUCUNE INTERVENTION MILITAIRE N’EST JUSTIFIEE !
La Fédération anarchiste condamne l’intervention des forces aériennes britannique, étatsunienne et française en Libye, sans pour autant soutenir la dictature de Khadafi. Pour elle, l’attachement des belligérants à la liberté des libyens est en effet plus que suspect, il ressemble davantage à un souci très terre-à-terre de pouvoir continuer les affaires avec les successeurs de l’actuel régime, et de pouvoir se garantir l’approvisionnemnent en pétrole libyen en virant Khadafi sans toucher aux autres dictatures pétrolières où la révolte gronde aussi mais où les potentats sont plus sûrs et/ou mieux contrôlés. Est-il besoin de rappeler que ceux qui ont vendu les armes dont se sont servis les miliciens du tyran libyen sont les mêmes que ceux qui font parler la poudre depuis le 19 mars 2011 ? Faut-il rappeler que la France, s’agissant de la révolution tunisienne offrait récemment ses services répressifs à Ben Ali ? Ce sont ceux qui se font passer pour des libérateurs qui ont contribué des années durant au maintien de Khadafi au pouvoir, qui lui ont confié la gestion des flux migratoires en direction de l’Europe, ce dont il s’est acquitté avec zèle, qui ont d’autant plus commercé avec lui qu’il était devenu plus fréquentable après avoir renoncé à son programme nucléaire. Ce sont les mêmes qui, au prétexte de frapper l’ennemi, allongeront l’interminable liste des bavures militaires, pudiquement rebaptisées dégâts collatéraux, les travailleurs libyens n’ont pas besoin d’eux !
Arrêt immédiat de l’intervention ! Solidarité internationale avec tous les révoltés !
Fédération anarchiste, 22 mars 2011.
Un communiqué qui est désormais en “accès caché” sur le blog du Groupe parisien Salvador-Segui :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Ee….com/
“dimanche 20 mars 2011
La révolution doit continuer !
Les “démocraties” occidentales se sont enfin décidées à intervenir militairement en Libye contre les forces de Kadhafi. Bien que profondément antimilitariste, le groupe Salvador-Segui ne peut condamner ce choix qui, dans l’immédiat, pourrait mettre un terme à cette folie sanguinaire qui, quotidiennement depuis des semaines, terrorise et décime les insurgés libyens. Pour autant, nous espérons que la révolution politique poursuivra son chemin, qu’elle ne se laissera pas récupérer et aliéner par les puissances à l’origine de cette intervention militaire qui envisagent déjà, nous n’en doutons pas, de façonner la Libye comme elles l’entendent, en parfaite conformité avec leurs intérêts politico économiques. En aucun cas les frappes militaires contre Kadhafi ne sauraient accorder à leurs protagonistes un droit d’ingérence dans les affaires du peuple libyen.
Quant à nous, qui vivons en dehors du théâtre des évènements, faisons en sorte que nos dirigeants n’aillent pas jusqu’au bout de leurs très probables ambitions néo-coloniales et continuons à soutenir cette révolution populaire qui, si elle n’est pas récupérée par les puissances étrangères ou les politicards et religieux libyens, pourrait bien déboucher sur une révolution sociale.
Groupe Salvador-Segui de la Fédération anarchiste”
l’UMP……..NI NI
bah oui, comme tu le dis, ce communiqué n’est plus sur leur site (et je crois qu’il n’y est pas resté longtemps,d’ailleurs comment tu a fais pour l’afficher???)…les camarades se sont sans doute rendu compte qu’ils avaient écrit des conneries…a part ça un communiqué du groupe FA Poitiers :
Communiqué du groupe pavillon noir
Voilà maintenant trois mois que la révolte tunisienne a éclaté. Dans son sillage, les populations d’autres pays du Maghreb et du Moyen-Orient se sont soulevées également. La « communauté internationale » n’a pas bougé, appelant au calme et faisant prévaloir la « non-ingérence ». Entendez par là : « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour maintenir au pouvoir ces régimes aussi corrompus que les nôtres, notamment en équipant leurs bouchers en uniforme. Qu’il se démerdent maintenant ! ». Étrangement, le son de cloche n’est pas le même vis-à-vis de la Libye. Le régime du tyran Kadhafi a bel et bien été armé par certaines puissances industrielles qui devaient bien se douter que ce n’était pas que pour s’entraîner au ball-trap. Et les voilà qui nous rejouent la première guerre du Golfe, caméras à l’appui : On arme le dictateur à la tête d’un pays au sous-sol riche en pétrole, on le laisse réprimer sa population avec les beaux joujoux qu’on lui a livré, et puis on s’offusque, on s’indigne. Et là bizarrement l’ingérence ne pose aucun problème à personne. La différence de traitement avec la révolution tunisienne dite « de jasmin » (occulter le sang qui a coulé avec un nom de fleur, une idée de publicitaire ?) est étrange. Aurait-on plus envie de se battre pour les puits de pétrole libyens que pour continuer à venir se dorer la pilule au Club Med d’Hammamet ? Toutes ces magouilles illustrent bien le niveau de corruption de ces « représentantEs démocratiques », leaders du « monde libre », qui n’ont rien à envier aux Ben Ali, Bouteflika, Kadhafi, Mohammed VI, … Armer les potes despotes puis défaire leur régime, et faire main basse sur l’or noir, c’est bon pour le portefeuille tout ça.
Face à cette guerre impérialiste qui pointe le bout de son sale groin, menée par nos tyrans à nous, nous ne pouvons que manifester notre solidarité avec les libyenNEs qui se font livrer la « démocratie » par avion (de chasse). Nous pensons que la forme la plus élémentaire de cette solidarité est une lutte sans merci visant à détruire le complexe militaro-marchand qui opprime ici comme là-bas.
groupe Pavillon Noir
Fédération anarchiste de la Vienne
… a été posté le 21 mars 2011 sur le site fédéral (http://www.federation-anarchiste.org/ ) avec cette prise de position soutenant l’intervention militaire :
“(…)Bien que profondément antimilitariste, le groupe Salvador-Segui ne peut condamner ce choix qui, dans l’immédiat, pourrait mettre un terme à cette folie sanguinaire(…)”
… a été diffusé dès le 20 mars 2011 sur leur blog http://groupe-segui.blogspot.com…
Le texte n’est aujourd’hui plus visible.
Mais en voici une trace :
Le bon lien est ci-dessous :
hum que ça sent bon le lynchage !
il faut dire que nous sommes tellement nombreux que nous pouvons nous taper sur la gueule.
allons y continuons !
que des anars en soient à applaudir une guerre ça étonnera qui , depuis qu’en 2002, un certain nombre ont voté chirac tellement ils avaient peur ………. ah ah ah
mais au fait plutôt que de dénoncer de tels écrits, que faites vous concrètement pour changer les choses ?
car tout le monde se fout de vos guerres des purs …………………….
Après les compromissions honteuses de Radio Libertaire avec Riposte laïque, après la publication de livres ouvertement islamophobes, après la dénonciations des manifs de solidarité avec Gaza et la relativisation des crimes contre l’humanité, la FA soutient la sale guerre de Sarko et BHL.
Non seulement l’article du groupe Salvador-Segui a été repris, mais il a été aggravé en forme d’édito du Monde libertaire :
ÉDITORIAL DU N°1628
Ça y est, les « démocraties » de notre bas monde se sont enfin décidées à intervenir en Libye. Jeudi 17, l’Onu a donné son feu vert pour l’organisation de frappes militaires contre les troupes de Khadafi. Les grands chefs de ce monde n’auront donc pas tout à fait rejoué le scénario de 1936 et abandonner un peuple en révolte contre un régime sanguinaire. Bien qu’antimilitaristes forcenés, nous ne pouvons que nous satisfaire, dans l’immédiat, de cette décision de la communauté internationale. Le contraire relèverait d’un purisme idéologique assurément bourgeois, complètement déconnecté des réalités quotidiennes.
Quand un peuple se fait trucider tous les jours, une intervention militaire qu’il requiert contre son assassin lui sera toujours plus salutaire qu’une brochure ou un discours antimilitariste. Mais, évidemment, ne nous privons pas d’alerter le peuple libyen et de le mettre en garde – si besoin – contre la récupération et la confiscation de sa révolution politique par ces mêmes « démocraties » qui l’auront éventuellement libéré, en quelques frappes aériennes, des troupes de son tyran. Cette intervention ne saurait conférer en aucun cas aux gouvernements occidentaux un droit d’ingérence dans les affaires libyennes. Et elle ne doit pas non plus pousser les révolutionnaires libyens à adopter le régime politique et économique portés par les pays responsables de cette intervention.
Espérons donc que la révolution suivra son cours et qu’elle saura s’opposer aux velléités interventionnistes des démocraties occidentales qui, ne nous leurrons pas, envisagent déjà de façonner à leur manière la nouvelle Libye pour la rendre conforme à leurs intérêts. De notre côté, vous pouvez compter sur nous autres, pauvres bougres que nous sommes, pour que les puissants qui nous dominent n’aillent pas jusqu’au bout de leurs ambitions « néo-coloniales ». Salut à vous, force et courage !
http://www.monde-libertaire.fr/