Aéroport de NDDL : c’est sans appel !

A l’approche des élections cantonales de mars, des élus PS font de la propagande dans le cadre de l’enjeu politique du projet d’Aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Ces politicards ont obtenus un papier dans Le Monde où ils assènent péniblement leur vérité : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/14/demenage….html

Tous ces gens qui veulent tant d’une mégalopole Nantes/Saint-Nazaire/Rennes sont unis, main dans la main avec l’UMP. Tous veulent le « progrès » et prétendent ainsi être modernes. C’est sans doute pourquoi leur langue est équivalente et tellement vide de sens ; Jugeons-en.

Développement du râble, responsabilité, Haute Qualité environnementale, sécurité, etc. C’est le vocabulaire du capitalisme vert qui fait penser à la Novlangue du roman de Georges Orwell, 1984. L’idéologie s’appuie toujours sur un discours. Ici, ce sont des termes neutres qui sont employés : transfert, équipements…

Tous les pseudo-arguments répétés jusqu’à la lie par ces tristes sirs ne sont que ragassage : ils ont tous été battus en brèche au cours des ces dernières années par les opposants à l’aéroport. Par contre, ce qui est remarquable dans cet article c’est l’agacement en forme de hargne.

Ils critiquent chez leurs adversaires leur opposition sans appel mais ils oublient un peu facilement que leur propre projet est lui aussi sans appel. Ils se considèrent seuls responsables. Ils n’hésitent pas non plus à tenter une petite division mesquine entre les bons résistants et les mauvais en jouant sur la peur d’affreux radicaux («anarcho-autonome et ultra-gauche» comme dit MAM ?). La peur, ils la manient aussi avec l’actuel aéroport qui constituerait, tout d’un coup, une menace pour la ville de Nantes. Ils ne sont que la face politique d’un bloc capitaliste régional.

Aéroport, lignes à très haute tension, lignes TGV ou équipement sportifs spectaculaires en vue de compétitions mondiales hautement médiatisées, ce genre de projet concerne plus d’une région puisqu’il s’agit de la structuration d’un espace proprement capitaliste pour les marchandises et leur flux accéléré.

Le propos plein de morgue de ces seigneurs locaux qui veulent décider sans obstacle est effectivement sans appel. Mais sans appel aussi, nous ne voulons pas de leur projet pharaonique.

Laurent