Aujourd’hui, la Cour Suprême danoise a donné le feu vert au gouvernement pour reprendre le contrôle du quartier de Copenhague, connu sous le nom de Christiania, une petite enclave de liberté dans la capitale danoise. Le terme d’une bataille judiciaire de plus de six ans mené par les autorités du pays pour « normaliser » le quartier, et notamment détruire bon nombres de logements construits sans permis.

Tout est parti en 1970 d’une ancienne base navale abandonnée et d’un petit groupe de personnes qui pensaient possible de vivre libres dans une ville gouvernée par ses habitants.

Un bien mauvais exemple, vous en conviendrez.

Je ne vous raconte pas les quarante années d’expérimentation sociale qui s’ensuivirent malgré toutes les tentatives de reprises de contrôle.

« La procédure judiciaire est maintenant terminée, a déclaré Thomas Ertman le porte-parole des 900 résidents de Christiania  » Il faut maintenant que nous envisagions l’avenir , que nous nous asseyons autour d’un table avec l’état et que nous engagions des négociations sur Christiania. Nous serons encore là dans 40 ans alors il faut trouver une solution politique  »

Que survive Christiana, et que naissent deux, trois, de nombreuse villes libres.