La délégation de cinq personnes, emmenée par B., rencontre une petite dizaine de grossistes dans un marché peu actif du fait que le lundi n’est pas un jour de grande activité, ce qui nous permet de passer un peu de temps avec les patrons ou directeurs.

Le premier rencontré nous déclare qu’il n’a pas de produits provenant d’Israël et que ceux-ci sont marginaux sur le marché. D’autres vont le confirmer mais sans convictions. L’un va sourire et indiquer que la plupart en ont.

Certains montrent leurs paquets de dattes « made in israël » Nous expliquons notre démarche, nous visons les produits « made in israël » qui proviennent en réalité des colonies en territoire occupé par Israël, ne respectant pas l’accord UE/Israël et profitant frauduleusement de la détaxation.

Le dialogue est possible, plusieurs sont au courant du boycott et comprennent très bien notre action, d’autres ne semblent pas au courant ? B. remet les dossiers préparés pour mieux les sensibiliser, avec documents et photos à l’appui. Il reprendra contact avec certains.

Un grossiste Bio qui vend des produits d’Israël, précise que le marché est en baisse régulière du fait que beaucoup de ses clients ne veulent plus de produits israéliens.