Le gouvernement français face à la révolution des travailleurs et de la jeunesse de Tunisie a soutenu d’abord Ben Ali tout en proposant ses services de maintien de l’ordre par la police française, puis face aux évènements révolutionnaires appelle désormais au calme et au respect du processus démocratique. Tous les médias bourgeois en France considèrent la révolution « de jasmin » comme une révolution démocratique.et annonce le printemps des peuples démocratique au magreb.

Le gouvernement tunisien corrompu cherche à préserver l’Etat et les intérêts impérialistes en Tunisie. En réaction à la révolution, l’Etat tunisien a déployé l’armée dans les quartiers ouvriers tandis que des partisans de Ben Ali sèment la terreur dans les villes. Un nouveau chef de l’Etat incapable de résoudre les difficultés des masses devrait être désigné après le départ de Ben Ali dans le respect de la constitution.

Mais la révolution tunisienne continue. L’approffondissement de la révolution est nécessaire pour porter au pouvoir un gouvernement des travailleurs qui satisfera les aspirations démocratiques, et les revendications économiques les plus urgentes.