Soutenir le fouloir
Category: Local
Themes: Art/cultureLe fouloir
Places: NantesSaint-Herblain
Mais l’activité du Fouloir va s’arrêter là.
Nous avions en 2008 trouvé un accord avec l’association Une famille un toit afin qu’elle rachète le lieu et nous le loue à un prix raisonnable. Malgré un engagement officialisé juridiquement, ladite association n’a plus donné de nouvelles depuis mars dernier – sans que nous en soyons avertis. Un procès a eu lieu en septembre, mettant en confrontation Me Dubois, notaire chargé du Fouloir, et ladite association. Conclusion fin octobre 2010 : expulsion immédiate de toutes les personnes résidant au Fouloir.
Tout cela nous a menés à la mairie de Saint-Herblain afin d’y rencontrer un responsable proche du maire et de tenter de négocier un délai de quelques mois (la fameuse trêve hivernale). Nous avons été reçus par Mickaël Bonraisin, directeur de cabinet de la Ville de Saint-Herblain. Il a été clair d’emblée que la mairie ne bougerait pas le petit doigt en notre faveur et n’appuierait aucune demande de délai avant l’expulsion. Comble du cynisme bureaucratique, M. Bonraisin nous a annoncé que la mairie de Saint-Herblain était à présent intéressée par le rachat du lieu – tout en ne l’assumant pas officiellement depuis 2 ans – et qu’elle prévoyait de le détruire pour y construire des HLM pour « personnes en difficultés » ! On touche le fond…
Quand on connaît le rendement financier et politique pour une mairie d’une barre HLM, on comprend que le maintien de précaires dans un lieu déjà construit est moins intéressant.
Cette réponse révèle bien la démarche électoraliste de cette mairie de gauche qu’est Saint-Herblain. Rien de très nouveau, ce qu’ils veulent ce sont des bons pauvres, qui savent rester à leur place sans besoin de les matraquer. En somme ceux qui se taisent, pas ceux qui, comme nous, font du bruit et refusent de suivre la logique de Nantes Métropole.
Aujourd’hui on s’est bien fait planter et la mairie veut s’emparer du Fouloir coûte que coûte. Autant dire que nos choix sont limités… Notre date d’expulsion est fixée au 14 janvier 2011. Nous avons pendant ces cinq années beaucoup travaillé pour prouver que Le Fouloir pouvait devenir un lieu important pour la culture alternative, pour la musique indépendante et la création en général. Et perdre ce lieu, c’est perdre un espace de liberté et de lutte. Le pouvoir n’aime pas ce qui lui échappe. Et c’est justement ce que nous voulons, lui échapper un minimum et montrer qu’on peut faire et créer sans attendre l’aval de quiconque.
Nous savons qu’il y a énormément de personnes, d’associations, de groupes qui sont solidaires et concernés par cette affaire. De notre côté nous tenons à démontrer la nécessité et la cohérence d’un lieu comme Le Fouloir.
C’est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de vos lettres et textes de soutien car nous en aurons besoin. Vous pouvez aussi largement contribuer à cette lutte en manifestant vos réactions, par tous les moyens possibles, aux autorités concernées : lettres, mails, téléphone ou autre… Nous sommes aussi à la recherche de lieux sur Nantes et ses environs qui nous permettraient de continuer à faire vivre une certaine idée de la culture alternative. Vos idées sont les bienvenues.
Longue vie au Fouloir !
Les habitants du Fouloir et les Loubards Pédés
OÙ NOUS ENVOYER VOS LETTRES DE SOUTIEN :
L.P
BP 60302
44803 Saint-Herblain cedex
OÙ SE PLAINDRE :
– Mairie de Saint-Herblain :
Tél : 02 28 25 20 00
– Le maire de Saint-Herblain Charles Gautier :
BP 167
44802 Saint-Herblain cedex
Tél : 02 28 25 20 35
Fax : 02 28 25 20 08
Mail : c.gautier@senat.fr
– Mikaël Bonraisin :
Mail : mikael.bonraisin@saint-herblain.fr
DERNIERS CONCERTS AU FOULOIR AVANT EXPULSION !!!!!!
VEN 7 / SAM 8 JANVIER @ Le Fouloir // 20H-Prix Libre //
avec
MAGNETIX / JEAN LOUIS COSTES / GATECHIEN / CHOCOLAT BILLY / FOR DAMAGE / IM TAKT / UN POQUITO SENOR / MOBUTU / FRANCE SAUVAGE / GENDARMERIE / DJ SET : THE BRAIN & DJ ARCHIVIST
Costes, le mec qui fait des soirées lecture avec Soral ? http://marseille.indymedia.org/news/2007/05/9815.php
cela fait plaisir le commentaire!!Oui c’est bien lui.Il est aussi pour l’autodéfense (possession d’armes)…Personnage très sympas..euh..
The brain c’est un duo issu de la haute bourgeoisie nantaise.Ils jouent beaucoup beaucoup grâce à leur immense, et totalement policé/cartographié, réseau (jetfm-doki doki-mulhouse raciste expérience-belgique-otis fodder-felix kubin..tous les rois de la connection idéologique sous forme de signe).On les trouve dans les milieux institutionnels, eva prouteau travaille en plus au frac de vertoux.On les trouve dans différents collectifs qui ont toujours leurs places au chaud: exemple microfaune.Ils possèdent en héritage une maison-château en plein centre ville avec un jardin suffisament grand pour des tea party avec costes, sexy sushi, dat politics…Bref pas de découverte talent, du riche bien propriétaire qui ne supporte ni les lesbiennes ni les femmes battues…Pourquoi mettre en avant costes et the brain pour une soirée fermeture?
Costes et les magnetix c’est quand ? Vendredi, samedi ou dimanche….
merci
Après lecture du lien sur Costes; il a du se prendre lui même au piège de ses provocs un peu comme Dieudonné
Y’a-il un rassemblement ou une diff de tracts le jour de sa venue, au moins pour contrer l’idéologie des Soral , Nabe avec lesquels il se solidarisent quelque part, qui apparemment sont des ultra libéraux démagos marchant au national socialisme révolutionnaire de façade..
C’est sur que je ne soutiendrais pas le fouloir en sachant qu’il programme un mec qui a accepté de faire une tournée de lectures pamphlétaires avec un rouge-brun nommé SORAL cette même tournée soutenue par le “Théâtre de la Main d’Or ” théâtre de Mr Dieudonnée.
“Non mais c’est juste de la provocation!” bah désolé mais j’y crois plus, au mieux costes est un sale opportuniste et donc n’a rien à voir avec une soit-disante scène alternative.
Je connais les réponses contradictoires déjà par coeur :
“Je l’ai rencontré, c’est un mec super sympa!”
“Bande de censeurs!”
J’espère tout de même que quelqu’un sera présent lors de la soirée pour interpeller Mr COSTES pour qu’il s’explique sur sa participation à une émission de radio bandera (vous connaissez pas cherchez sur le net ça sert aussi à ça).
je voulais dire “J’espère tout de même que quelqu’un était présent” et pas”J’espère tout de même que quelqu’un sera présent “