Atenco est un village en lutte ayant acquis un statut de symbole de la résistance au Mexique et dans le monde entier, pour sa résistance incroyable contre un projet d’aéroport qui devait recouvrir les terres agricoles de ce bourg paysan sous des kilometres de tarmac, d’entrepots et de zones industrielles et commerciales.
Il y a quatre ans, le village d’Atenco a connu une répression terrible suite à ses vélléités de solidarité avec d’autres luttes sociales des alentours et dans le reste du mexique. La répression à leur encontre et contre l'”autre campagne” zapatiste avait provoqué la mort de deux personnes, le viol de plusieurs dizaines de femmes et l’incarcération de centaines de personnes, dont 12 furent finalement condamnés à des peines de plusieurs dizaines d’années de prison.
Au bout de quatre années de lutte acharnée et de mobilisations internationales, tous les prisonniers ont finalement été libérés, les institutions judiciaires mexicaines ayant été forcées de reconnaitre la violence et l’arbitraire de cette répression. Martha a été invitée en europe par des collectifs francophones de solidarité avec le Mexique, pour témoigner de ce long combat victorieux pour la justice et la liberté.
Aujourd’hui cependant, le projet d’aéroport menace toujours les terres d’Atenco. Sous les apparences de la création d’une pseudo “réserve écologique” sur les terres avoisinantes, un nouveau projet “durable” d’aéroport est en marche…

– pour aller au rosier:
prendre la voie express en direction de saint-nazaire, sortie vigneux de bretagne
a la place de l’église prendre la rue saint-anne
tourner a droite après la croix du calvaire,
puis première à droite .. c’est indiqué.