Lyon ce jeudi 21 octobre
Category: Global
Themes: Luttes salariales
A Lyon depuis presque une semaine du soir au matin (8h 20h) la lutte se radicalise. Pendant que la jeunesse soutenue par de nombreuxses militant-e-s marche sur le centre-ville en manifestation sauvage. En detruisant abri-bus pub vitrine voiture etc…
Les salariees eux bloquent ou ralentissent les fluxs de 6h a 20h.
La violence a laquelle sont confrontées les lyceenes et etudiant e s est relativement proche a celle d’un contre-sommet
Et demain comme si on n’avait pas assez des G.I.P.N. les J.I.veulent faire des rattonades dans les corteges lycéenes.Ben comme ca avant de se castagner avec les bleus illes se feront du fachos pour s’echauffer.
petite anecdocte : une trentaine de jeunes lasser par une ag sont partient en mode manif dans la ville et ont caillassé une voiture de schmitt
– 20h, des petits groupes se sont rassemblés également devant l’hôtel de ville, avant de se quitter en se donnant rendez-vous demain dans la rue !
– 20h : suite aux contrôles à la sortie de la place bellecour c’est une centaine de personnes qui ont été embarquées par la police et emmené au poste. La police annonce que « la plupart seront libres dans la soirée ». La place Bellecour n’est plus fermée.
– 19h10 : le préfet du Rhône semble aimer le sang, et il le fait savoir en dressant son tableau de chasse : 265 interpellations en une semaine, dont 35 aujourd’hui. Pas un mot sur les très nombreux manifestants blessés !
– 19h : Après fouille les personnes n’ayant pas de papiers d’identité, et bien d’autres sur des critères policiers inconnus, sont arrêtées et emmenées dans des bus arrivés sur place pour l’occasion. Notons que les personnes sortant de la place sont vraiment traumatisées : plusieurs heures de gaz, de flashball, de lance à eau, de mensonges des CRS (« vous pouvez sortir de l’autre coté »… où les lycéens se font à nouveau gazés). Plusieurs personnes ont fait des malaises. C’est une véritable torture qu’on subi les personnes coincés sur la place.
– 18h15 : La place Bellecour est plutôt calme actuellement (après le déchaînement des flics avec eau, gaz, matraques…). Les flics ont installé des points de contrôle/fouille à chaque sortie. Il y aurait des arrestations. Des personnes sortent en file et d’autres attendent sur la place.
– 17h30 : Canons à eau en action place Bellecour. Le déploiement policier est démesuré ! Les personnes qui étaient place Guichard sont arrivées près de Bellecour. Environ 500 personnes se sont regroupées rue de la Barre pour venir libérer leurs camarades ! D’autres personnes affluent pour soutenir.
Sur la place, beaucoup de personnes ont peur et subissent les gaz. Plusieurs évanouissements et crises d’angoisses. Personne ne passe.
– 17h15 : Urgence à place Bellecour !! Les 300 personnes coincées là-bas se font gazer et matraquer ! Besoin de monde !
– 16h55 : Les flics commencent à encercler la place Guichard . Dans le même temps des prises de paroles ont lieu, très diversifiées, pas forcément des syndicalistes habituéEs de la tribune.
Toujours 300 personnes dans la nouvelle prison qu’est devenue Bellecour. Besoin de soutien pour les libérer !! Cela fait déjà plusieurs heures qu’elles sont retenues là-bas.
– 16h40 : Les 1500 personnes sont arrivées place Guichard.
– 16h30 : 1500 personnes se dirigent maintenant vers la place Guichard. Beaucoup monde encore sur les quais du Rhône. Énormément de flics sur les quais, ils bloquent le pont de la Guillotière, le pont Wilson et le pont Lafayette.
Encore 300 personnes bloquées à Bellecour.
– 16h10 : les flics prétendent attendre que le cortège d’Antonin Poncet se soit éloigné pour laisser sortir tout le monde de Bellecour…. en les fouillant/contrôlant… Environ 2000 personnes remontent les quais du Rhône direction Cordelier.
– 15h52 : La place Antonin Poncet est gazée et évacuée par les flics. Coté Bellecour, un groupe est toujours coincé entre deux contrôles. D’autres personnes commencent à se rasseoir devant les flics.
– 15h33 : le sitting qui se déroulait place Bellecour aura au moins réussi à quelque chose, à séparer les prétendus « pacifistes » des autres : ils peuvent accéder au compte-goutte à la place Antonin Poncet. Les autres restent bloqués sur la place Bellecour, transformée en garde-à-vue en plein air.
– 15h15 : 21 interpellations à 12h30 à Lyon d’après la pref. 1 voiture retournée à Vénissieux.
– 15h12 :repassages sur les voies pour laisser les trains bloquées et tailler les non grevistes
– 15h04 : charge à nouveau place Bellecour. Plus d’un millier de personnes sont sur la place Antonin Poncet, finalement pas parties en manifestation. L’hélico tourne au-dessus.
– 14h58 : place Antonin Poncet gazée à son tour.
– 14h48 : les flics chargent et gazent place Bellecour. Les manifestant-e-s sont repoussés sur le centre de la place.
– 14h38 : Sarkozy est intervenu sur ce qu’il se passe à Lyon : « Les casseurs n’auront pas le dernier mot ». « Ce n’est pas acceptable, ils seront arrêtés, retrouvés et punis, à Lyon comme ailleurs, sans aucune faiblesse. Parce que dans notre démocratie, il y a des tas de moyens de s’exprimer, mais la violence la plus lâche, la plus gratuite, ça, ça n’est pas acceptable », a-t-il estimé. Si la violence était vraiment gratuite et lâche, le centre-ville aurait été complètement cramé depuis plusieurs jours. Mais il faut bien justifier l’état d’exception et l’envoi du GIPN contre des lycéens et des syndicalistes qui manifestent.
– 14h30 : les personnes situées place Bellecour sont bloquées alors que les syndicalistes présents place Antonin Poncet souhaitent partir en manifestation (les deux places sont à côté l’une de l’autre).
– 14h20 : 500 personnes place Bellecour sont séparées du rassemblement place Antonin Poncet par un énorme dispositif policier. Présence du GIPN sur place à nouveau, vont-ils sortir les fusils à pompe comme hier ?
– 14h15 : dans l’Ain, le blocage du site du stock de gaz d’Etrez menace l’activité de tout le couloir de la Chimie.
– 14h08 : place Bellecour toujours bloquée, les flics laissent rentrer les gens mais ils ne peuvent pas ressortir. Contrôles au faciès.
– 14h00 :Les cheminotes et autres salariées et chomeurs, en grève au site de la mouche (rue semart, 7eme, jean macé/jean jaurès) sont remontées le long des rails pour bloquer les trains à Perrache.En passant devant le quartier de semi-liberté certains ont fait du parloir sauvage
– 13h40 : la police empêche les lycéens (place Bellecour) de rejoindre les manifestants (place Antonin Poncet). Tout ce qui est jeune (ou pas « blanc » selon des témoins sur place) ne peut pas rejoindre la manifestation. Un double-bus vient d’être amené sur place, selon plusieurs témoins, ça sent la rafle. Venez nombreux !
– 13h30 : les CRS (environ 600) ont bloqué la place Bellecour et filtre les entrées et sorties, empêchant les lycéens d’accéder ou de quitter la place. La police cherche-t-elle à empêcher la manifestation de cette après-midi, pourtant appelé par les syndicats de travailleurs et de lycéens ?
– 13h15 : Les CRS ont tirés plusieurs salves de grenades lacrymo sur la place bellecour, chassant les manifestants qui s’y trouvaient. Les CRS prennent place au centre de la place. Soyons nombreux au rdv à 14h places Antonin Poncet & Bellecour.
– 13h : Des grévistes de SUD manifestent devant l’Hôtel de ville. Un témoignage de la place bellecour : Comme si la caméra de l’hélico et les caméras de la ville ne suffisaient pas, les télés s’y mettent aussi : BFM TV a posé une caméra pour une diffusion en continu (direct toutes les 10 min environ) à l’angle de Bellecour (angle sud ouest ?), avec en prime un plan zoom sur ceux et celles qui sont autour de la statue….. A bon entendeur….
– 12h15 : le piquet de grève au dépôt SNCF de la Mouche, rue Pierre Sémard (Lyon 7e) tient toujours et le blocage du dépôt de la Banque de France continue.
– 11h20 : Environ 500 personnes sont à nouveau rassemblées place Bellecour. Deux blindés avec lance à eau protègent les boutiques de luxe des rues Édouard Herriot & Émile Zola. Les métros sont encore interrompus par décision préfectorale dans la Presqu’île. Des contrôles d’identité et des fouilles ont lieu au niveau du pont de la Guillotière.
– 11h05 : Le cortège a été chargé par des groupes de la BAC aux alentours de la place Gabriel Péri (place du Pont) où 2 à 3 arrestations ont été constatées sur place.
– 11h :blocages des trains par le piquet de greve de la mouche
– 11h : un cortège de lycéens vient de quitter la Presqu’île en prenant le pont de l’Université. L’hélico survole le quartier des facs.
– 10h45 : Collomb a qualifié le passage d’Hortefeux hier “d’opération politicienne”, pour une fois qu’on est d’accord avec lui. Mais peut-être le maire de Lyon est-il juste frustré d’avoir été exclu de la réunion organisée par le sinistre de l’intérieur à Marius Berliet… Rancunier Collomb ?
– 10h30 : Manifestation lycéenne sur la Presqu’ile aux alentours de l’Hôtel de Ville. L’hélicoptère est de retour (Pour lui il ne manque pas d’essence…). Par la suite quelques voitures renversées rue de la Charité.
– 9h30 : toujours un important dispositif policier dans la Presqu’île, et les CRS tournent périodiquement jusqu’à la Guillotière.
– 9h : Présence de 4 camions anti-émeutes (canon a eau) à Bellecour, ainsi que le GIPN.
– 08h30 : une trentaine de flic-que-s et bac-que-s, équipés de matraques et boucliers, sont posés devant le lycée Jean Paul Sartre à Bron.
rebellyon.info
Comments
Comments are moderated a priori.Leave a Comment