Les actions du mouvement « on bloque l’économie contre la réforme des retraites ».

Samedi 16 : Blocage de l’espace Jaurès à l’issue de la manifestation nationale durant une heure et demi. 150 personnes, étudiant-e-s, précaires.
Lundi 18 : Blocage du dépôt pétrolier de 4h du matin à 12h30. 100 personnes présentes sur deux ronds-points, étudiant-e-s, chômeur-se-s, salarié-e-s. Expulsion sans violence physique par la police.
Mardi 19 : Occupation de la gare à l’issue de la manifestation nationale durant une heure. 300 personnes, étudiant-e-s, chômeur-se-s, salarié-e-s. Expulsion avec matraquage par la police, 5 blessé-e-s dont 4 envoyé-e-s à l’hôpital.
Mercredi 20 : Blocage du dépôt pétrolier de 5h du matin à 13h00. 250 personnes présentes sur deux ronds-points, lycéen-ne-s, étudiant-e-s, chômeur-se-s, salarié-e-s. Expulsion avec gaz lacrymogène d’un des deux rond-points.

Nous considérons que le blocage économique, notamment celui de l’essence, est le seul moyen de faire plier le gouvernement et peut-être bien plus encore. A chaque piquet mobile et assemblée générale de décider comment agir, de manière auto-organisée et coordonnée. Nous avons expérimenté des piquets de grève qui se déplacent à travers la ville pour bloquer les points stratégiques successivement ou simultanément. Nous avons tenu ou bien reculé face à la police en fonction des situations, en se protégeant mutuellement, gardant à l’esprit notre objectif principal : blocage total du pays.

Quelques exemples d’actions possibles :
GREVE dans toutes les entreprises, les administrations (BMO), les universités (UBO), les lycées…
BLOCAGE du dépôt pétrolier (port de commerce), du dépôt de Bibus (Kergaradec), du dépôt du tri postal (Kergaradec), de la gare de Brest, des axes de circulation (Pen Ar Ch’leuz, pont de l’Iroise), de l’aéroport de Guipavas…
OCCUPATION de la CCI, du local de l’UMP jusqu’alors épargné (rue Algesiras), des permanences de députés, des banques, de sièges d’entreprises, du siège du CMB (Relecq-Kerhuon), des Pôles Emploi…
Brisons l’isolement des individus, des grèves et des luttes.
Jeudi 21 octobre : blocage du dépôt pétrolier à partir de 5 heures