Nous, étudiant-es mobilisé-es à l’université de Poitiers, ayant voté la grève et le blocage depuis lundi 18 octobre, dénonçons l’ingérence de la police dans le mouvement étudiant avec la complicité de la présidence de l’université.

Dès les premières Assemblées Générales la police était présente sur le campus :

À savoir le jeudi 14 devant l’amphi J : blocage de l’entrée et évacuation des étudiant-es déjà à l’intérieur, entravant ainsi notre droit de réunion.

L’AG ayant réussi à se tenir dans un autre amphithéâtre, nous avons été choqué-es de constater la présence de policiers (en civil et uniforme) armés, filmant les participant-es de l’AG, sous l’œil de la vice présidente présente également…

Les policiers ne sont finalement sortis que sous la pression des étudiant-es eux-mêmes.

Ce mardi 19, en fin de manifestation, une quarantaine de personnes a investi les locaux de la présidence de l’université afin de contester cette présence policière illégitime. La présidence, dans un premier temps hypocrite — s’étonnant des faits — chercha ensuite à justifier la présence de la police « en cas de débordement».

Enfin, un peu plus tard, la coordination — devant se réunir à proximité, dans les locaux universitaires voie Malraux — s’est vue interdite d’entrer par un cordon de policiers (BAC et police nationale).

Nous dénonçons fermement cette répression policière, sous la responsabilité de la présidence de l’université.

Ces atteintes à notre liberté — de nous réunir et de nous mettre en grève — sont profondément anti démocratiques.

Nous continuerons cette mobilisation malgré ces attaques répétées et quelque soit la stratégie de la présidence.

FLICS HORS DES FACS !
ARRÊT DE LA RÉPRESSION DES MOUVEMENTS SOCIAUX !