Retraites:pour que le peuple decide! demandons un referendum
Category: Global
Themes: Luttes salariales
http://www.referendumretraites.org/
Le 12 octobre, plus de trois millions et demi de nos concitoyens étaient dans la rue pour dire « non » à une réforme des retraites qui promet de frapper durement les salariés, et en premier lieu les femmes et les ouvriers. Cette réforme, injuste et cynique, n’a fait l’objet d’aucune négociation véritable avec les organisations syndicales. Elle est imposée par un homme seul, qui coûte que coûte, applique une commande du Medef, au mépris de la mobilisation populaire, au mépris de la représentation nationale, privée de tout débat digne de ce nom, et au mépris de son propre engagement électoral à ne pas toucher à l’âge de la retraite. A l’inverse, il veut revenir sur une réforme adoptée par le peuple à la faveur de la victoire de la gauche en 1981. C’est ainsi, sans la moindre considération pour les règles les plus élémentaires de la démocratie, que Nicolas Sarkozy veut imposer à notre pays une régression sociale sans précédent depuis la Libération.
Face à ce déni de justice et de démocratie, face à ce coup de force politique, et alors même que sept confédérations syndicales ont souligné le 9 septembre que « le vote de ce projet n’est plus d’actualité », les soussignés se prononcent en vertu de l’article 11 de la Constitution, pour l’arrêt immédiat de la procédure d’adoption de ce projet de loi et la convocation d’un référendum sur celui-ci. Ils entendent ainsi contraindre le président de la République à ouvrir un débat qu’il n’a cessé d’entraver, et favoriser son appropriation citoyenne en vue d’un choix de société éclairé et transparent. Ils en appellent, dans le même mouvement, à la poursuite de la mobilisation populaire, le 16 octobre et après.
Le résultat du référendum est dans la rue.
Le résultat de ce référendum sera un enterrement de première classe du mouvement social qui dépasse la question des retraites. Rentrez chez vous. Allez aux urnes
Le but du mouvement est, au minimum, le retrait pur et simple de la réforme. Il doit le rester.
Les amis radicaux américains disaient “Dare to win.” Osez gagner.
Est-ce que cela dérangerait les sociaux-démocrates qu’un mouvement populaire gagne dans la rue sur une ligne “Retraite à 60 ans. Point final” ?
Auraient-ils d’autres projets ?
Certains iront bien assez tôt voter pour une marque déposée qui leur expliquera qu’il faut être “raisonnable”.
Gouvernement de droite ou de “gauche”, nous n’obtiendrons que ce que nous gagnerons par les mouvements sociaux.