Les retraites – c’est maintenant ou jamais !

Les cheminots, les travailleurs des raffineries, les dockers se sont mis en grève pour sauver la retraite à 60 ans, mais cela ne saura suffire. Seule une grève générale fera reculer le gouvernement.

Pourquoi la grève ?

D’après faculty-advisor.com, l’espérance de vie d’un universitaire états-unien est de 85 ans. L’étude de l’INED de 2008 montre qu’un cadre a une espérance de vie de 82 ans, un ouvrier, 76 ans. On peut être tenté de dire que deux ans de travail de plus ou de moins, qu’est-ce que ça peut nous faire ?

Mais il s’agit de chiffres moyens, et personne ne connaît le jour de sa mort. Qui veut parier sur le nombre d’années de retraite dont il ou elle bénéficiera ?

Le salaire moyen d’un maître de conférences est de 2750 euros par mois, celui d’un ouvrier non qualifié dans les industries de type process est de 1190 euros. On peut imaginer que notre retraite sera confortable.

Mais, avec la privatisation galopant de l’Université menée par le gouvernement, la précarisation et les écarts salariaux iront grandissant. Qui veut parier sur ses états de service en fin de carrière ?

L’appel de SUD-Education Loire-Atlantique

C’est pourquoi SUD-Education Loire-Atlantique appelle aux personnels universitaires de se mettre en grève reconductible contre la « réforme » des retraites du gouvernement.

Nous appelons tous les syndicats des personnels à organiser une AG pour organiser la grève.

Nous appelons également au soutien du mouvement étudiant.

L’enjeu dépasse la France

D’après un document du 26 mai 2009 préparé par la Commission européenne, la banque centrale européenne et les états membres, que Bloomberg News a révélé le 11 juin, le sauvetage des banques a coûté 4140 milliards d’euros.

Le patronat européen veut nous faire payer la facture avec ses programmes d’austérité et sa « réforme » des retraites. Nous disons « Non ! Nous ne payerons pas votre crise ! »

Nous sommes tous concernés. C’est tous ensemble qu’on peut gagner.

SUD-Education Loire-Atlantique 02-40-47-30-85 9, rue Jeanne d’Arc, Nantes