http://homme-moderne.org/plpl/n17/index.html

Le scandale BHL

Après avoir pris le temps de lire Qui a tué Daniel Pearl ? de Bernard-Henri Lévy, le grand spécialiste du sous-continent indien William Dalrymple a livré son verdict : ce livre « pâtit de défauts rédhibitoires et fourmille d’erreurs factuelles de première importance » Il est même « dépourvu de toute fiabilité quant au respect des faits » et « relève de la pure invention » car « dès lors qu’aucune preuve n’est disponible, l’auteur fait comme si elle existait ». BHL, poursuit le célèbre indianiste, « a visé beaucoup trop haut, eu égard à ses compétences » ; il « étale son ignorance crasse de la vie politique de l’Asie du Sud […] élabore une série de théories de complots, mais sans l’ombre d’une démonstration » car pour lui, « la répétition des ragots et des rumeurs les transforme en réalités. » Conclusion : « un livre de haine […] le comble du ridicule » (New York Review of Books, 4.12.03, traduit dans Le Monde diplomatique, décembre 2003).

Edwy Plenel, qui ne connaît du Pakistan que les poulets Tandoori de la rue Claude Bernard, a apprécié différemment Qui a tué Daniel Pearl ? Recevant BHL dans son émission de téléachat sur LCI, le 26 avril 2003, il s’écrie : « Ce qui fait à mes yeux toute la force de ce livre : c’est une enquête, c’est des faits. […] Il faut le lire. Pensez contre vous-mêmes en lisant ce livre Qui a tué Daniel Pearl ! » Cinq heures auparavant, sur France Culture qui allait consacrer trois émissions à BHL le lundi suivant, Jean-Marie Colombani, directeur du Monde accueillait… BHL : « à nos yeux, Jean-Claude Casanova et moi-même, ce livre est évidemment très important […] C’est un livre qui restera comme témoin des moments de l’histoire que nous vivons […] Merci à Bernard-Henri Lévy d’avoir été aujourd’hui avec nous pour nous parler donc de ce livre Qui a tué Daniel Pearl, chez Grasset. Encore une fois livre fort, important. Je crois qu’on ne peut pas passer à côté de cet ouvrage. » Surtout lorsqu’on estime, comme Colombani, que « BHL, il a raison tout le temps ; lui ne s’est jamais trompé » (« Bouillon de Culture », France 2, 3.5.96)

Le texte original de William Dalrymple, Murder in Karachi est disponible sur le site de la New York Review of Books. Il a été traduit dans le Diplo de décembre 2003.

Voir aussi : Serge Halimi : « Romanquête » ou mauvaise enquête ?, un dossier BHL sur le site du Monde Diplomatique.

Dans PLPL :
– N°7, déc.2001 : Démontage du texte : Bernard-Henri, Edwy et leurs amis