Cette publication propose un aperçu des révoltes prolétariennes chinoises aujourd’hui, ô combien intrigantes tant par les formes, le nombre et l’intensité, et nous rappelle que, quoi qu’on en dise, la lutte des classes est loin d’être moribonde. Être curieux de ce qui se passe au bout du monde, en particulier dans les « ateliers du monde », permet une meilleure lisibilité de ce qui se passe ici, tant au niveau de l’organisation du capital que de l’actualité de l’antagonisme de classe.

Ce recueil comporte des brèves générales (liste non exhaustive de conflits qui ont perturbé l’harmonieuse société chinoise de 2008 à début 2010), un témoignage d’une ouvrière mingong paru dans la revue « Echanges », un texte de Bruno Astarian qui réactualise son livre « Luttes de classes dans la Chine des réformes (1978-2009) » paru chez Acratie en 2009, des extraits du dit bouquin, des annexes documentaires, etc.

La brochure est disponible en pdf et html sur internet :
http://infokiosques.net/spip.php?ar
ou se commande (prix libre, ne pas hésiter à en demander plusieurs pour diffuser autour de vous… voir adresse sur le site)