Selon le collectif des droits humains iranien Rahana Madjid Tavakoli a commencé une grève de la faim le 23 mai 2010 pour protester contre son transfert à l’isolement.

Dans une interview d’après le site Web d’opposition Jaras, sa mère a dit qu’en tant que mère, il lui est insupportable d’être témoin de la souffrance de son fils même si elle connaît la persévérance de Madjid. « Mon fils n’est pas un politicien ni un artiste. Personne ne voit nos larmes et je pense qu’aucun politicien n’a entendu parler de sa grève de la faim. »

Citant les grèves de la faim de Panahi et de Nourizad et le soutien international qui s’en est suivi et qui a causé la réaction rapide du procureur de Téhéran, Madame Tavakoli a dit : « Mon fils est un étudiant ordinaire et apparemment, aucun politicien ne veut parler en sa faveur au procureur et la justice ne veut pas non plus entendre la voix d’une mère qui a attendu des mois avant de s’adresser aux médias. Je n’ai d’autre choix que de demander au peuple de venir à notre aide. »

Madame Takavoli dit que son fils n’est pas un artiste mais qu’il connaît l’art de tenir ses positions puisqu’il n’a rien fait d’illégal, elle ajoute qu’il paie pour sa persévérance.

Madame Takavoli, qui n’a rien mangé depuis qu’elle a appris la grève de la faim de Madjid, dit qu’elle continuera sa grève de la faim à la maison.

A propos du récent voyage des trois mères des randonneurs américains emprisonnés, Madame Tavakoli dit que leur bonheur était comme le sien : « Je ne souhaite à aucune mère d’être séparée de son enfant. Je suis heureuse de les voir rendre visite à leurs enfants dans un hôtel, mais ce même doit a été refusé aux mères de prisonniers iraniens. »

Madame Tavakoli est inquiète pour Madjid qui souffre de problèmes pulmonaires et dit que le refus de boire de son fils créera une dangereuse attaque contre son système nerveux. « Madjid est allé plusieurs fois à l’infirmerie de la prison plusieurs fois en raison de son état. Les docteurs d’Evine savent parfaitement qu’il n’est pas en bonne santé physique. »

Elle a aussi parlé de l’appel téléphonique de Mehdi Karroubi et ajouté que Karroubi était le seul à l’avoir appelée et qu’elle espérait que d’autres politiciens suivent l’exemple de Karroubi.

A la fin de l’interview, Madame Tavakoli a déclaré, la voix brisée, que jusqu’à hier elle avait plaidé pour la défense de son fils mais qu’elle avait reçu la réponse à ses appels quand son fils a été transféré à l’isolement. « Vous avez enfermé un étudiant sans défense à l’isolement parce que vous savez que Madjid n’a pas de soutien politique ou international capable de propager ses protestations et de sa grève de la faim. Laissez-le retourner en prison, au moins faites quelque chose pour qu’il arrête sa grève de la faim. Maintenant que je sais que votre justice ne s’applique pas aux mères iraniennes, je ne vous demanderais pas de le relâcher mais juste de préserver sa santé.

Appel à l’action : Majid Tavakoli en grève de la faim après son transfert à l’isolement

Ce matin, Majid Tavakoli a été transféré à l’isolement dans une cellule du bloc 240 de la prison d’Evin. On lui a ordonné d’y rester dix jours.

Apres son transfert, Tavakoli s’est déclaré en grève de la faim sèche (ni nourriture ni boisson) jusqu’à son retour au quartier commun de la prison. Suivant RAHANA, Tavakoli a informé quelques prisonniers de son intention de faire la grève de la faim en cas de transfert à l’isolement.

La semaine dernière, la santé de Majid Tavakoli se serait dégradée au point qu’il n’arrivait plus à parler correctement et avait été envoyé à l’infirmerie de la prison à plusieurs occasions. La famille de Majid Tavakoli est très inquiète de son état physique.

SAMEDI 15 MAI 2010 – LA FAMILLE DE MAJID TAVAKOLI A ECRIT UNE LETTRE OUVERTE A SADEGH LARIDJANI

Samedi 15 mai 2010, la famille de Majid Tavakoli a écrit une lettre ouverte à Sadegh Laridjani pour protester contre la conduite illicite de la justice et exiger que le procès de Majid Tavakoli soit révisé. Le détail des violations de la loi de la part de la justice dans le procès de Majid Tavakoli est enregistré dans cette lettre. La famille a demandé l’intervention du responsable de la justice dans ce dossier. Quelques extraits de la lettre :

« Nous avons beaucoup de choses à dire. Si nous les disons, la justice apparaîtra tellement déloyale que l’on croira qu’elle est morte. Si cette sorte d’attitude envers la machine judiciaire est devenue un processus légal, nous vous demandons d’avoir le courage de l’accepter et de dire la vérité comme l’a fait l’hodjatoleslam Hashemi Shahroudi.

La constitution de la république islamique ne déclare-t-elle pas que l’on est libre de s’assembler et de marcher sans armes, si l’on n’est pas opposé aux principes islamiques ? Si c’est bien un article de la constitution, alors vous devez le respecter. Sinon, pourriez-vous déclarer publiquement que la loi n’existe pas dans ce pays pour que les citoyens iraniens puissent faire quelque chose pour leur sombre destin ?

Les étudiants de l’université de Chiraz rencontrent la famille de Majid Tavakoli.

Un groupe d’étudiants de l’université de Chiraz rencontrent la famille de Majid Tavakoli.

Pendant cette réunion, les étudiants ont parlé de Majid Tavakoli comme de leur frère. Ils ont déclaré que la répression, l’arrestation des étudiants et les calomnies éhontées étaient contraires aux lois islamiques et à la constitution iranienne.

La famille de Majid Tavakoli a informé les étudiants qu’elle était sans nouvelles de lui et que les autorités refusaient de répondre sur son état de santé. La famille a également fait état de son mécontentement concernant l’interdiction des visites.

La famille de Majid Tavakoli a déclaré qu’elle considérait tous les étudiants comme ses propres enfants. Elle a ajouté qu’actuellement les étudiants n’étaient pas les seuls à être dans le flou et sous contraintes, que d’autres groupes étaient également soumis à des maltraitances. Ils ont exprimé l’espoir que la paix, la sécurité et la liberté reviennent dans la société dans un futur proche et que tous les prisonniers politiques retournent au sein de leurs familles. Les étudiants ont loué la résistance de Majid Tavakoli et l’ont traité de membre le plus résilient et le plus actif du mouvement étudiant.iranien

Plus d’information a venir sur la répression en iran sur :

http://iranenlutte.wordpress.com/