La grève continue à la SNCF
lundi 19 avril 2010

La grève continue à la SNCF !

N’en déplaise à celles et ceux qui chaque jour annoncent la fin du mouvement, la quasi-totalité des assemblées générales qui se sont tenues vendredi, samedi et dimanche ont reconduit la grève.

Cette grève qui devait durer « 48 heures » selon Pépy, Nogue, Bussereau … Toutes les régions, même si il demeure inégal, conséquence des conditions dans laquelle il a été lancé, sont concernées par ce mouvement. Aujourd’hui des milliers de cheminotes et de cheminots sont toujours en grève, couverts par le préavis national reconductible « tous services » déposé par la fédération SUD-Rail, dans quelques régions par des préavis similaires CGT/SUD-Rail. La direction avait indiqué qu’elle ne communiquerait aucun pourcentage de grévistes durant le week-end. Voilà qui est plus simple pour laisser libre cours à tous les bobards et tentatives d’intox pour essayer de casser la grève.

Chez les contrôleurs/ses, c’est 92 % à Limoges, 86 % à Montpellier, 81 % à Lyon, 71 % à Toulouse, 70 % à Rouen, à Lille, à Paris Sud Est – Paris Sud Est … Dans les dépôts, on relève 85% de grévistes à Toulouse, 83% à Limoges, 70% à Lyon, 63% à Dijon, 60% à Rouen, 56% à Montpellier, 55% à Paris Sud Est, 50% à Bordeaux, … Au plan national, malgré les quelques reprises décidées, le nombre de grévistes augmente. Quelques sites fortement en grève depuis 10 jours ont arrêté, mais d’autres y sont entrés récemment. Demain, des assemblées générales se tiennent dans beaucoup d’ateliers, de gares, … et l’amplification du mouvement est bien à l’ordre du jour !

Concernant les annonces de réunions régionales, pour SUD-Rail, c’est clair : ce ne sont pas des négociations. Depuis le début de la grève, les syndicats CGT et SUD-Rail insistent sur la nécessité d’une négociation nationale. Nous n’avons pas changé d’avis. Ce ne sont pas 23 « négociations régionales » qui vont nous donner des engagements précis en matière d’unicité et d’arrêt de l’éclatement de l’entreprise ! Aux demandes de négociations formulées dans des régions, les directions répondent même par une lettre-type … si impersonnelle qu’on y retrouve la même faute de frappe !

SUD-Rail est disponible pour négocier, mais il y a trois conditions indispensables pour ne pas trahir les grévistes :

* Exiger que les éventuelles discussions en Régions soient un complément à des négociations nationales qui, seules, peuvent répondre à nos revendications. * Refuser des discussions où les syndicats se présentent séparément devant la direction. * Dénoncer ce qui ne serait qu’un calendrier de réunions, sans réponse immédiate aux revendications des grévistes

La direction reste bloquée sur le mercredi 21 avril pour une rencontre avec les syndicats. Face à cette provocation, quel est le rôle des fédérations ? Pour SUD-Rail, la réponse est simple : le rôle des fédérations syndicales est de faire en sorte que la négociation nationale ait lieu sous la pression directe des grévistes !

lundi 19 avril

http://sudrail.fr/