LUTTE DES SANS-PAPIERS : LE SURSAUT !

Au moment où le Petit Guide poursuit sa politique de défense d’une pseudo « identité nationale » avec ses comparses Hortefeux l’homme de Vichy grand ami des auvergnats et Besson le félon, au moment où les promoteurs du bouclier fiscal multiplient les déclarations racistes, la lutte des sans-papiers doit impérativement trouver un nouveau souffle.

Un nouveau camp d’internement conçu pour enfermer des enfants va ouvrir près de Roissy au moment où un nouveau projet de loi prévoit entre autres de porter l’internement à une durée de 45 jours, d’introduire une peine de bannissement d’une durée de cinq ans et de rogner les maigres garanties procédurales des sans-papiers victimes quotidiennement de rafles et de contrôles au faciès.

SOS SOUTIEN Ô SANS PAPIERS lance un appel pour fédérer tous ceux qui, de Saint-Bernard au hangar de Calais en passant par la basilique Saint-Denis, se sont battus sur des mots d’ordre clairs et sans concession.

L’expulsion des sans-papiers de la rue du Regard a permis de mettre en lumière la nouvelle trahison de la CGT, soutenue comme d’habitude par la LDH et les vieux appareils bureaucratiques d’une gauche qui n’a pas encore fait son deuil du stalinisme.

Aucun des 250 sans-papiers n’avait vu son dossier déposé en préfecture car leur régularisation devait passer par le nouveau grand dessein défini par les bureaucrates : une « circulaire de régularisation définissant des critères clairs ».

Face à cette situation intolérable, SOS SOUTIEN Ô SANS PAPIERS lance un appel à la lutte en reprenant les mots exacts utilisés il y a vingt-cinq ans par Georges Guingouin, premier maquisard de France, libérateur de Limoges, dans son appel lancé à l’occasion du 41ème anniversaire de la bataille du Mont Gargan :

« En 1985, j’en appelle aux hommes et aux femmes à l’âme généreuse pour que dans un sursaut moral, une nouvelle Résistance commence afin que la France reste le pays des Droits de l’Homme. La flamme de la Liberté ne doit pas s’éteindre ! ».

Dans les prochaines semaines, une série d’initiatives verront le jour : manifestations contre les camps d’internement, ouverture de nouveaux lieux, création de collectifs de sans-papiers, actions contre des patrons exploiteurs…

SOS SOUTIEN Ô SANS PAPIERS appelle à l’unité de tous sur la base de mots d’ordre clairs :

REGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS

ARRET DES EXPULSIONS

FERMETURES DES CAMPS D’INTERNEMENT

LIBERTE DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION POUR TOUS