Campagne de sensibilisation à l’espace numérique #02
Category: Global
Themes: Informatique
Pour démontrer les dernières recherches technologies en terme de flicage d’internet, je vous invite à vous rendre sur cette page : http://ablogm.org/cartographie/ou-suis-je.php. La création d’une telle page m’a pris moins d’une heure, elle vous localise sur internet sans prendre en compte le réseaux GSM (triangulation des émetteurs des téléphones portables) ni le réseau GPS (Satellite). La technologie utilisé est un mixte entre votre adresse IP et les réseaux wifi qui vous entourent.
Image 1
Ici, le fond de cartographie utilisé est OpenStreetMap, l’application libre concurrent de GoogleMaps. Nous conservons aucune de vos données : adresse IP, cookies, etc.
Comme l’indique le site internet de Firefox, la précision dépend beaucoup d’un endroit à un autre. Dans certains endroits, les fournisseurs de service peuvent être capables de fournir une localisation à quelques mètres près (!!). Cependant, dans d’autres zones, cela pourrait être beaucoup plus que ça.
Pour des raisons de sécurité, vous devez accepter la géolocalisation (un bandeau s’ouvre en haut de page), comme l’indique l’image ci dessous
Image 2
Il est bien évidant que dans un système répressif et de fichage généralisé de la population, on ne vous demandera pas votre avis… N’oubliez jamais que l’anonymat sur internet n’existe pas, même derrière un proxy chinois.
Pour l’heure, informez, contribuez, publiez cette information autour de vous, dans vos réseaux.
Source : http://www.ablogm.org
Sauf que je suis localisé a……Strasbourg (ou je n ai jamais mis les pieds)
Mais OK pour le principe-pour vister indy ou autres, utiliser anonymouse , c est pas mal!
Ce n’est plus de l’imprécision c’est du résultat aléatoire.
Mais leurs logiciels à eux sont certainement plus précis et recoupables avec d’autres bases de données. Personne n’est plus anonyme, c’est une bonne leçon à retenir, ne jamais sous-estimer une force organisée de répression.