Les filles de pimkie en grève / c’est sur campus
Category: Global
Themes: Luttes salariales
CE MERCREDI 6 JANVIER 2009
A 18H30
C’EST «L’HEURE DE L’METTRE»
Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6
En direct et en archives sur [www.campuslille.com->http://www.campuslille.com/]
Depuis plus de deux semaines – c’est-à-dire durant les «périodes de fêtes» – les «filles de Pimkie» sont en grève, présentes nuit et jour sur les piquets de Wasquehal et Neuville-en-Ferrain.
_____________
http://lille.indymedia.org/article18598.html
Elles se battent contre un plan de 190 licenciements. Est-ce à dire que l’entreprise va mal?
Pimkie, c’est l’une des nombreuses façades du groupe Mulliez, dirigé par le clan du même nom, et qui n’est autre que la plus grande fortune de France.
Nous entendrons notre reportage effectué lundi, juste avant une assemblée générale des grévistes, qui a revu les revendications de ceux-ci… à la hausse! C’est qu’il doit payer Mulliez, ces deux semaines passées autour des palettes en combustion, deux semaines pendant lesquelles les ouvrières qu’il a si longtemps exploitées ont pris le temps de discuter et réfléchir. C’est ça que nous entendrons.
Pour illustrer les difficultés financières des Mulliez, leurs fins de mois difficiles, leurs factures impayées (ou bien est-ce les impôts qu’ils ne paient pas?), nous nous adresserons à un spécialiste: Benoît Boussemart, auteur d’un ouvrage de référence intitulé {«La richesse des Mulliez»}. Il nous dira si, comme le prétend la direction, et même quelques medias compatissants – envers les puissants comme toujours – si Pimkie est une entreprise en difficulté, et si les Mulliez ont fait vœu de pauvreté, comme cela se murmure parfois dans les sacristies.
La question est grave, elle est la suivante: faut-il aider Mulliez ou les grévistes? Dans quel camp se situe-t-on? Face à ce dilemme, et après mûre réflexion, l’équipe de {«l’heure de l’mettre» }a finalement tranché en faveur des grévistes et vous invite à les soutenir, y compris financièrement, en contribuant à leur caisse de grève. Si vous êtes hélas moins septentrionaux que nouz’aut’, et ne pouvez donc aller les rencontrer sur place, envoyez un chèque de soutien à l’ordre de l’Union Locale CGT de Tourcoing, 43 rue de Lille, 59200 Tourcoing, en mentionnant au dos {«solidarité avec les grévistes de Pimkie»}.
Dans notre {«¼ d’heure en Palestine»}, nous nous entretiendrons avec Sakina Arnaud, militante des droits de l’homme, participante de la Marche pour Gaza, et qui, de retour, doit affronter des sionistes fanatiques qui osent l’attaquer en justice (sic), sous prétexte qu’elle s’active à boycotter un etat raciste qui occupe illégalement les terres d’un peuple écrasé sous les bombes au phosphore blanc made in USA (vous pouvez continuer cette longue phrase, nous on fatigue…). Bref, visiblement, elle mérite une peine exemplaire.
Pour de plus amples détails sur cette sordide affaire où, comme toujours, les voyous sont couverts par le silence des autorités françaises, nous vous invitons à lire ceci:
[http://www.europalestine.com/spip.php?article4537->http://www.europalestine.com/spip.php?article4537]
Et, ensuite, révoltés par le culot des bourreaux, vous signerez la pétition suivante (ceci sans vouloir vous commander quoi que ce soit):
[http://www.mesopinions.com/Appel-contre-la-criminalisat…html->http://www.mesopinions.com/Appel-contre-la-criminalisat….html]
Enfin, et si vous voulez voir en vrai Radio Campus, et surtout un spectacle de grande qualité, venez samedi soir, le 9 janvier, du côté de Méricourt; s’y déroule une soirée d’hommage au grand François Béranger, avec Marcel et son Orchestre, Gavroche, HK et les saltimbanques, les Blaireaux, Sarclo, et plein de surprises. C’est organisé par la municipalité de Méricourt conjointement avec notre grande et unique radio. Cette soirée mémorable ne vous coûtera que 5 euros. Réservez vite vos places en appelant au 0320912875.
A bon auditeur, salut!
_
_ “l’heure de l’mettre”
_ radio campus lille 106,6
_ en direct sur www.campuslille.com
________________
Benoit Boussemart :
http://lille.indymedia.org/article18598.html
les Pimkie se sont fait entuber par la CFDT-FO (ultra majoritaires) pour des miettes, “fuitées” par la direction depuis une semaine
Mercredi, à la manifestation de Lille, la CFDT tenait la sono, et réclamait 20.000 euros de “petit papa Mulliez” (sic! sur l’air de petit papa noel) : ce chiffre circulait comme “acceptable” par la direction depuis 1 semaine….
Il fallait le temps de casser la grève et de “fluidifier” à la sauce Gérard