Chaos dans le sommet de l’ONU, arrestations aléatoires et perquisitions au dehors

La police danoise multiplie ses tentatives de criminalisation et harcèle des activistes du groupe Climate Justice Action avec des méthodes décrites comme « désespérées et intéressées ».

Le groupe est une coalition internationale d’organisations sociales et populaires, représentant les voix de ceux qui sont écartés du processus des Nations-Unies depuis le début de ces négociations, y compris les activistes des droits des indigènes, des mouvements paysans et des environnementalistes. (1)

Dr. Tadzio Mueller (2) a été arrêté par trois policiers habillés en hommes d’affaires vers 15h10, en quittant le Bella Center où il a participé à une conférence de presse, présentant la manifestation de Climat Justice Action de demain.

A 16h45, la police danoise perquisitionnait un atelier de réparation de vélos utilisé par les manifestants pour préparer des prototypes de vélos destinés à être utilisés comme des éléments d’alternatives concrètes à la culture des énergies fossiles dans les manifestations de mercredi.

A 18 heures un peu plus de 36 personnes ont été arrêtées au Klimaforum, le sommet alternatif qui se tient au centre de Copenhague. Alors qu’ils étaient en train de protester contre la saisie d’huile végétale par la police. Cette huile devait servir de carburant pour leur bus zéro émission de gaz à effet de serre.

Au même moment, à peu près 15 000 délégués, journalistes et représentants de la société civile ont été maintenus à l’extérieur du sommet suite au refus de leurs accréditations, avec des délais d’attente allant jusqu’à 8 heures.

Beaucoup de ces délégués rejoindront les manifestations de demain contre le processus de la COP, au côté de Climate Justice Action (3).

Kamille Hjuler de Climate Justice Action commente « ce sont d’autres tentatives des Nations-Unies de faire taire toutes critiques du processus COP15. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur »

Elle continue :
« Il y a de moins en moins d’espoir dans le processus de la COP, et de plus en plus de volonté de piétiner les libertés fondamentales des gens afin d’arrêter la désobéissance civile de masse qui prendra place au sommet mercredi. » (FIN)

(1) Y compris Climate Camp UK, Terra de Direitos (Brésil), « Focus on the Global South », Via Campesina, Climate Justice Now! et l’Indian Social Action Forum.

(2) Dr. Tadzio Mueller, berlinois, est un observateur ONG accrédité, universitaire, auteur et activiste pour la justice climatique, qui a récemment édité le livre ‘Contours of Climate Justice’ et est également co-éditeur du magazine ‘Turbulence’.

(3) Le ‘Push for Climate Justice’ (Poussée pour la Justice Climatique) qui commencera à 10 heures le mercredi 16, créera un espace alternatif pour un ordre du jour radicalement différent de celui de la COP. Il y aura entre 5 000 et 10 000 activistes approchant le Bella Center depuis l’extérieur, et en même temps des interruption du sommet par les délégations accréditées depuis l’intérieur.