Pour ceux et celles qui auraient réussi à assourdir un peu le vacarme des médias et l’ignoreraient encore, à partir du 7 Décembre se déroulera le sommet de Copenhague sur le climat.
Après le grand cirque du G20 contre la crise économique, où les beaux effets d’annonces (il n’y aurait plus de paradis fiscaux sur terre) ont eu du mal à cacher la mort d’un manifestant, un nouveau temps fort arrive. Propagandé partout par médias et politiques de tout bord comme l’espoir de notre monde face aux cris d’alarme de scientifiques qui hurlent pourtant depuis des années, ce sommet a bien du mal à cacher l’échec qu’il prépare et l’hypocrisie de son discours.

Mais en tout cas, ce qui se passe dans les rues de Copenhague montre ce que les gouvernants sont prêts à faire pour pourvoir continuer de piller durablement la planéte et ses habitantEs.
Suivez les nouvelles avec les dépêches sur indymedia danemark avec ses tickers (en) et climate IMC

30/12: Dernières nouvelles des prisonniers de la COP15

17 & 18/12: Les manifestations continuent à Copenhague

16/12: Ticker du 16/12

15/12: Ticker du 15/12 | Des activistes gazés après un débat sur le climat | Chaos dans le sommet de l’ONU, arrestations aléatoires et perquisitions au dehors | Des alliances mondiales annoncent qu’elles manifesteront contre 15 ans de faillites des négociation | Communiqué de presse pour la journée de l’Agriculture à Copenhague

14/12: Ticker du 14/12 | Témoignage de l’ambiance: copenhague 12 et 13 dec | Hit the Production – Les affaires ne doivent pas continuer | Description des traitements dans le centre de rétention | Non a la venue du dictateur fasciste Ahmadinejad a Copenhague | Des milliers ignorent les intimidations de la police

13/12: Ticker du 13/12 | La police de Copenhague répète ses actes de violences injustifés sur les manifestants | [COP15] Manifestation “Frappons la production”. Réponse de la police : “Frappons la contestation” | La police de Copenhague accusée de violer les Droits de l’Homme au sommet de l’ONU sur le climat”

12/12: Ticker du 12/12 | 100 000 manifestants à Copenhague, la police arrête en masse

Traduction en des news de Motkraft.net par Cop15 Timelines
Traduction en des news de Modkraft.dk par Cop15 Timelines

Échec parce qu’il s’agit avant tout dans cette histoire d’accompagner le capitalisme (pourtant intrinsèquement anti-écologique) dans une mutation qui lui est nécessaire, contre la crise énergétique de la fin du pétrole (et pas seulement trouver quel vert mettre sur son logo), tout en faisant bonne figure auprès des populations inquiètes. Échec parce que concrètement les politiques continuent avec leur discours de développement durable (lisez les écrits du maire de Nantes ou de Mr Dantec, élu vert à Nantes Métropole) quand le problème est bien de vouloir croître sans arrêt alors que les ressources ne sont pas infinies, qu’il ne s’agit pas de remplacer du charbon par du nucléaire, de capter toute la lumière du soleil pour des industries polluante, ou de mettre en place un taxe carbone ou un marché du CO2 qui ferait payer la dette aux pays pauvres. Hypocrisie parce que le seul discours des médias et politiques que l’on entend est celui de la culpabilisation individuelle, là ou c’est bien l’industrie et la logique de l’économie à tout va, porté par ces mêmes personnes (comme un projet d’aéroport et d’urbanisation galopante) qui polluent réellement, discours qui préfigurent une fascisation du rapport à l’écologie de la part des autorités.

Ce n’est pas parce que cette question sert aux autorités et aux médias d’arbre pour cacher la forêt de la crise économique et sociale que ses enjeux ne sont pas réels. C’est pourquoi la mobilisation s’organise contre ce sommet depuis longtemps. Le Camp Action Climat qui eu lieu à Notre-Dame-des-Landes contre le projet d’aéroport que veulent les mêmes qui se rendent officiellement à Copenhague (les dirigeants de Nantes Métropole ne craignent pas les incohérences), n’en était qu’une étape. Bien d’autres choses se préparent, et nous tacherons de suivre un peu.

Agir localement, penser global :

Actus sur Copenhague :

Infos pratiques pour la COP15 :

Analyse :

Liens :