La fac de sciences rejoint la grève !
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Nantes
Avant la campagne de désinformation que les medias vont évidemment orchestrer ce soir, sachez que les étudiants de la fac de sciences Nantes réunis en assemblée générale aujourd’hui ont voté la grève et le blocus du campus.
vendredi 28 novembre
On pouvait penser qu’un mouvement étudiant en fac de sciences relevait de l’utopie…et bien non,ils sont pas nombreux mais bien vaillants, ça fait plaisir à voir.
Ce qui est beaucoup moins plaisant c’est la réaction administrative qui a suivi cet amorce de révolte.
En effet, suite à la décision en AG du blocus de la fac de sciences, une déléguation d’étudiants a rencontré le doyen de la fac qui semblait effrayé par ce mouvement naissant que cette fac n’avait pas connu depuis bien longtemps.
Cette rencontre avait à priori pour but de négocier les modalités du blocus pour qu’il se passe dans les meilleurs conditions pour tout le monde.Le doyen ne doit pas connaitre la définition du mot négociation puisqu’il s’est contenté d’exprimer ce qu’il allait mettre en place le vendredi matin: un dispositif d’urnes et de bulletins pour faire voter les étudiants pour ou contre le blocus de la fac sans plus d’explications.
Inutile de vous préciser que la déléguation n’était pas en accord avec la procédure.
Les étudiants mobilisés se sont donc retrouvés à la censive le soir meme pour en discuter, hésitant entre le boycot de ce vote et une renégociation avec le doyen pour reculer le vote afin de permettre aux étudiants de débattre et de s’informer avant de voter.
Mais quel était le véritable vote à ce moment là? Les étudiants étaient bien loin de la réflexion sur les réformes.Ils étaient en pleine réflexion sur la légitimité de ce scrutin qui allait se mettre en place quoiqu’il fasse.
Un doyen n’a en rien le droit de gérer un mouvement étudiant.
Voter sans toutes les infos au préalable relève de la totale manipulation, je ne parle meme plus des infos sur les réformes mais sur comment ce vote s’est mis en place et comment il remet en cause la souveraineté de l’AG, et surtout comment le doyen nous prend pour des cons: les étudiants de sciences sont tellement peu autonomes qu’ils ont besoin de leur doyen pour exprimer leur choix politique, c’est ce qu’il a exprimé aujourd’hui en faisant ce scrutin et le pire c’est qu’il y en aura pour lui dire merci lundi:
1750 votants
oui au blocus:484
non:1172
nuls:13
blancs:81
Si c’est une plus grande représentativité qu’il voulait , il en a eu une ,mais surement pas une représentativité informée…
Le plus gros travail en fac de sciences ne va pas etre de réfléchir sur les réformes mais d’apprendre à réfléchir tout cour.Réveillons les consciences politiques dans cette fac qui ne mérite pas qu’on la laisse pourrir derrière ses oeillères et montrons à ces chefs administratifs qu’on n’a pas besoins d’eux pour s’exprimer…
Et voilà… Un doyen qui osait laisser parler la voix du bon sens, et organiser un scrutin à bulletin secret (base de la démocratie, le vote à main levée est l’apanage de l’URSS stalinienne), et que lui dit-on? Qu’il est un salaud, un sale réac… pour avoir voulu donner une chance à un mouvement étudiant légitime, appuyé par un vote véritable.
Moi je crois que la délégation ne s’est opposée si fort à cette procédure que par certitude d’aller au-devant d’un échec cuisant, et parce que ces gens ne sont pas si bêtes qu’ils ne connaissent la différence entre “LES étudiants de la facs de sciences” et “DES étudiants de la fac de sciences”… Evidemment, ça fait tout de suite moins grandiose! Car tout ce remue-ménage, ce n’est que vent, que poudre aux yeux! Sur plus de 30000 étudiants à Nantes, moins de 4000 sont effectivement en grêve, les autres sont en congé forcé…
Très cher “sheep”,
ne trouve tu pas dommage que des étudiants n’arrivent pas à s’exprimer sans leur doyen…
Et loin d’etre incapable de remettre en cause le système actuel de fonctionnement de l’AG ,je reste convaincu que nous devons nous gèrer nous meme et non se faire gèrer par une administration.
Sheep, arrête de pleurer et de parler de l’urss stalinienne n’importe comment, si comme tu le dis, tu te trouves en congés forcés, alors profites-en pour apprendre à ne plus dire de conneries et à véritablement construire ton propos, à l’argumenter et à arrêter de balancer quelques mots à tort et à travers. Pour être sur internet à 1h39 du matin et répondre aux gens qui ne sont pas d’accord avec toi tu dois vraiment te faire chier CAMARADE, on ne sait jamais, peut-être qu’un jour tu te rendras compte que tu fais fausse route, que tu vis dans la plus totale illusion, que la majorité silencieuse peut se tromper, et que toi même tu peux te tromper. J’espère qu’un jour on se croisera et qu’on discutera ailleurs que sur internet de tout ça, tu pourras me faire part de toute ta rancoeur envers ces foutus grévistes (dont je fais partie) qui se battent pour une autre école et pour une autre société, tu parleras avec l’ennemie comme vous dites, les communistes et les anars qui vous font si peur et qui se trouve sont tout comme toi contre l’urss stalinienne. Avant d’utiliser des mots aussi fort que celui là tu ferais bien de mesurer tes propos et de savoir que les anarchistes ont condamné depuis longtemsp toute forme de dictature, communiste ou fasciste, et que la LCR par exp., ligue communiste est né d’une divergence de point de vue à propos de l’urss stalinienne avec le PC. Il est temps je pense d’évoluer et de dépasser les querelles d’hier, les anarchistes ne sont plus des terroristes comme en allemagne dans les années 80, les communistes ne sont plus les ennemis du maccarthysme (tu m’excuseras, je sais plus trop comment ça s’écrit), il faudrait arrêter de stigmatiser de cette manière. Cher Sheep, en espérant que la merde que tu as dans les yeux ne tarde pas à partir et que tu puisses enfin te rendre compte que ce ne sont ni les grévistes, ni les anars, ni ceux qui font le blocus qui posent problème mais les gens qui gouvernent, le pouvoir, la domination, la logique de profit qui actuellement domine le monde, l’esprit de compétitivité, le capitalisme grandissant qui va jusqu’à toucher la culture et l’école. Sache que les mouvements historiques ont toujours été issus de la contestation des minorités, et que la majorité me semble une masse bien pommée, Apolitique et soumise, la passivité et l’ordre restent ces 2 mots d’ordre, tant pis pour elle, même si il me semble utile de vous faire réagir et de combattre vos préjugés. Bonne chance CAMARADE et peut être à plus tard dans la vraie vie pour une vraie discussion constructive pas comme ces quelques lignes stériles par le biaias d’internet…
Merci Lucy,ça fait plaisir.J’aurais pas été jusqu’à dire que les grèvistes étaient coco ou anar mais qu’effectivement la réflexion et la remise en cause du pouvoir actuel les ralliait, autrement dit regarder en avant et non pas vivre dans des références passées.