Réunion des personnels de l’université de Nantes
lundi 24 novembre à 10 h

La réunion comptait une cinquantaine de membres du personnels auxquels se sont joints quelques étudiants. F.O. ayant appris son existence était venu, et son élu au CNESER prenant la parole le premier a fait un long laius sur LMD. Puis les trois autres syndicats présents (CGT, SNESup et SUd) se sont exprimés plus brièvement.
J’ai surtout défendu l’idée d’une solidarité entre les intérêts des étudiants et ceux des personnels en soutenant la demande d’un retrait des trois projets (LMD, Belloc et loi de “modernisation”) et l’appel à une grève dont une AG devrait décider.
Les discussions ont permis aux enseignants surtout de marquer leurs inquiétudes et leur mécontentement par rapport aux maquettes élaborées dans la hâte, aux risques de privatisation larvée. Un intervenant a souligné que dans la manière dont le gouvernement et l’administration centrale agissaient correspondaient à un nouveau “mode de gouvernance” qui cache une dérive autoritaire derrière un discours sur l’autonomie, le libre choix. A propos du rapport Belloc, notons la curieuse position de F.O. qui est contre mais considère qu’il serait bien d’installer une promotion “à deux vitesses” pour les enseignants-chercheurs, en conservant le profil actuel pour ceux qui n’assument pas de charges administratives, mais en bonifiant ceux qui en acceptent !
Bref : Belloc sorti par la porte, rentre par la fenêtre.
A la fin de la réunion, il a été décidé d’en appeler une autre pour mercredi. Le Snesup n’était pas partisan de faire une motion de soutien aux étudiants comme je le demandais, mais un étudiant l’a heureusement réclamé avec énergie et elle a été rédigée, puis votée à l’unanimité et lue à l’AG des étudiants à 13 h.
Voici le texte :

Motion votée à l’unanimité

Une réunion des personnels de l’Université de Nantes s’est tenue lundi 23 novembre à partir de 10 heures, amphi C, à l’appel de plusieurs syndicats (CGT, FO, SNESup, SUD Education).
Les présents apportent leur soutien aux étudiants en grève et demandent le retrait définitif du LMD, du rapport Belloc, de la loi de modernisation de l’Université.
C’est pour eux la seule façon de pouvoir amorcer une réflexion sereine et fructueuse sur les fondamentaux des métiers et des statuts à l’université, sur le rôle et le fonctionnement des facs.
Car à présent, les procédures adoptées ne l’ont pas permis.
Ils appellent les collègues à participer aux AG des étudiants et à rejoindre la manifestation du jeudi 27 novembre.
Ils appellent à une AG des personnels de l’Université de Nantes, mercredi 26 novembre, à 12 heures, amphi C.