Information du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, 17 juillet 2009 :

Des millions d’habitants de Téhéran sont descendus dans les rues pour protester contre le régime.

Aujourd’hui, vendredi 17 juillet, dans plusieurs quartiers de Téhéran, on a été une fois encore témoins de manifestations de masse en Iran. Les rapports indiquent qu’il y a eut plus de deux millions de personnes qui ont lancé des slogans dans les principales rues et places de Téhéran. Parmi les slogans, on peut noter : “à bas le dictateur !”, “Liberté pour les prisonniers politiques”, “Démission du gouvernement de coup d’Etat”, “à bas Ahmadinedjad”, “Notre Neda n’est pas morte, c’est le gouvernement qui est mort”, etc. Un autre slogan était “Le peuple ne s’est pas fait tué pour faire des concessions” (ma koshteh nadadeem keh sazesh koneem),en référence aux tractations entre les fractions opposées au sein du régime.

Les manifestations continuent à cette heure (14h16 GMT) : la route Azerbaïdjan, la place Vali asr, le boulevard Keshavarz, la route Hafez, le parc Daneshjoo, le nord d’Amir Abad, la place Ferdousi vers Iranshar, la place Haft Tir et le croisement de Karoun et Hashemi sont remplis de manifestants. Place Vanak et dans les environs, les manifestants crient “à bas le dictateur” et brûlent des photos de Moussavi et de Rafsanjani.

Malgré la canicule et la forte présence des forces de sécurité, la population est descendue dans les rues en masse. Des rapports en direct des manifestations sont diffusés par le biais de New Channel TV et du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran pendant la journée.

Boulevard Keshavarz et au nord d’Amirabad, il y a entre 200 et 300.000 personnes qui crient “à bas le dictateur” et qui s’affrontent au forces de sécurité du régime. Les manifestants se déplacent vers la place Fatemi et la maison de la radio-télévision du régime islamique.

Selon les rapports, les forces de sécurité du régime ont attaqué la population avec des balles en caoutchouc, des matraques, et du gaz lacrymogène. Le nombre de personnes arrêtées n’est pas connu.

New Channel TV a aussi reçu des rapports de protestations dans d’autres villes dont Chiraz, Isfahan et Yazd.

Par le biais de New Channel TV, les manifestants demandent que des médecins et des infirmières viennent aux manifestations puisque beaucoup ne veulent pas aller à l’hôpital au cas où ils y soient arrêtés par les agents de sécurité du régime. Les manifestants ont aussi demandé via New Channel que l’on permette aux manifestants qui fuient les forces de sécurité d’entrer dans les maisons pour se protéger

Traduction et source

Parti communiste ouvrier iranien

http://worker-communistpartyofiran.blogspot.com/