Fac de caen en greve
Category: Local
Themes: Archives
Places: Rennes
Bonjour,
Après deux AG aujourd’hui mardi 18 / 11, les étudiants de Caen d’abord réunis à environ 300 en première AG ont décidé d’aller multiplier les interventions en cours durant l’après midi pour non seulement poursuivre l’information auprès des étudiants concernant les réformes Lang/Ferry et aussi appeler à la mobilisation générale.
Une seconde AG qui s’est tenue à 16 h 00 rassemblant cette fois-ci plus de 700 étudiants à son début a voté le principe de se mettre en grève et pris plusieurs décisions parmi lesquelles :
– Nous avons repris l’appel lancé par les étudiants de Rennes II (dont une délégation est présente à Caen depuis hier), la première AG y a ajouter notamment des revendications concernant le logement étudiant compte tenue de la situation locale. Je rappelle qu’à ce jour des étudiants caennais dorment toujours dans un gymnase et ce depuis le début de l’année.
– Nous appelons à une nouvelle Ag demain mercredi 19/11 à 12 H 30 dans l’Amphi Daure sur le campus I.
Dès demain matin, à l’ouverture des locaux nous avons prévus d’être présents aux entrées de la fac pour mettre en place des barrages filtrants et distribuer massivement des tracts reprenant le texte de l’appel et les rendez-vous important.
– Nous multiplions les interventions en amphi et TD afin de remplacer les cours par des débats sur le thème des réformes car l’information n’est pas encore suffisante et beaucoup d’étudiant restent hésitants par manque d’information et méconnaissance des dangers contenus dans ces réformes.
– Une trésorerie s’est mise en place afin de pourvoir à l’autofinancement du mouvement et un collectif d’organisation et de mobilisation s’est mis en place afin de coordonner les actions sur les campus.
– Enfin, nous avons appelé à rejoindre la journée d’action nationale de Jeudi 20 / 11 afin qu’elle soit la plus massive possible en terme de mobilisation.
A noter que des professeurs du département de sociologie de Caen ont participé à cette AG et ont publiquement apporté leur soutien, au nom de leurs collègues, au mouvement et à la nécessité de se mobiliser contre ces réformes.
Une réunion doit aussi avoir lieu entre professeurs du département de géographie dont un certain nombre se sont d’ores et déjà exprimés contre ces réformes. Il semble qu’elle est programmée pour demain.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la FSE Caen au 02.31.56.64.59. qui fait partie du collectif de mobilisation au même titre que Sud étudiant, que l’Unef et du collectif des étudiants non syndiqués.
Tous ensemble entrons dans la lutte !!!!
Fabien de Caen
Tout part à voldo
Caen se mobilise pour sa fac, c bien.
Mais pas suffisant.
Le décret LMD n’est que la partie visible de l’ice-beurk, l’Etat par son gouvernement actuel et sous couvert de directives européennes a décidé de se désengager massivement (transport, éducation, télécommunication, retraites, santé, chômage …).
Devrais je reprendre ces exemples si chers a notre coeur …
Demain mon fils tu naitras dans une maternité sans aide soignante ni infirmière parceque trop cher, on te paieras des études devenues privées, tu ne pourras bosser car toutes les entreprises seront délocalisées, tu ne pourra chomer car plus de budget, alors tu survivras a coups de RMA, et continuras a croire qu’il reste quelque part un petit espoir.
Oui, la vie est belle comme la dit l’autre…
J’espère que cette étincelle étudiante allumera un brasier Européen qui n’aura pas peur de remttre en question cette politique capitaliste généralisée.
En quelques années les inégalités sociales sont passées de 1/6 à 1/25. C’est qui le quart monde ?
La lutte grossit effectivement sur caen. Cependant, il faut garder les pieds sur terre; on est pas en 95…
cependant ce vendredi, la lutte perdure, avec des piquets de grève – chaises devant les différents batiments. il semble que les syndicats si prudents en juin dernier aient enfin pris conscience de la nécessité de se mobiliser en dehors des sentiers légaux habituels… nombreux sont les gens à durcir le ton. L’attaque s’est amplifiée depuis quelques mois et c’est à constituer un rapport de force adéquat qu’il faut s’employer, pour éviter que l’on reproduise les erreurs de juin… un mouvement enseignant massif, mais sans réelle capacité de nuisance et ayant incorporé toutes les formes du légalisme instituiionnel si profitable au MEDEF.
A.Clotz du SIA (syndicat intercorporatif anarcho-syndicaliste.)Pour nous joindre pour avoir des infos autonomes et anarchistes: s.ia@laposte.net