le 1 er mai a varsovie

Pologne : manifestation du 1er mai à Varsovie mercredi 6 mai

Le 1er mai nous avons organisé une manifestation locale et des meetings dans le district Praga de Varsovie où il y a eu récemment un mouvement de protestation de locataires qui se battaient contre des augmentations de loyer et la privatisation de logements sociaux. La journée a commencé avec un meeting de rue avec les résidents qui ont parlé de l’augmentation des loyers qui prend effet le 1er mai.

Bien qu’il y eut moins de gens que lors des récentes manifs les voisins ont été capables d’envisager quoi faire pour attirer plus de gens dans le mouvement. Les gens ont été invités à un meeting pour discuter d’une prochaine action directe. Le principal événement de la Mayday est parti devant l’hôpital de Praga. En plus des gens de ZSP, des camarades d’Initiative Ouvrière et de la Fédération Anarchiste sont venus, en plus de gens membres d’aucune organisation, des activistes de gauche et des habitants du quartier.

La discussion a traité de la situation de commercialisation, restructuration et privatisation de la santé. Les anarchistes ont expliqué que nous ne devions pas nous situer dans les deux seuls choix donnés aux gens : un système de santé étatique et bureaucratique ou un système privé. Au lieu de ça nous avons proposé un système autogéré par les travailleurs et soumis à un contrôle public pour tous les services publics. Il a beaucoup été question d’idées anarchistes pour la réorganisation de la société et la place du travail dans celle-ci. Les mêmes idées ont été répétées pour la poste et les chemins de fer.

Il a aussi été question de la situation des travailleurs sociaux. Nous avons mentionné le cas de l’hôpital de Bielsko-Biala qui préfère être réorganisé de manière collective plutôt que privée. Nous avons aussi rappelé aux gens les récentes grèves de travailleurs et combien il est difficile pour les travailleurs sociaux de protester depuis qu’ils sont toujours accusés de laisser à l’abandon les patients. Il y a de nouvelles lois en cours d’élaboration qui rendront les protestations dans ce secteur pratiquement impossibles. Nous avons exprimé notre solidarité aux infirmières de l’hôpital Barlicki à Lodz qui ont été renvoyées pour leurs activités syndicales.

Il y a aussi eu une explication des problèmes posés par la législation sur le temps de travail maximum, en particulier pour les travailleurs sociaux qui sont obligés de travailler un nombre énorme d’heures supplémentaires qui ne sont pas payées. Nous avons rappelé aux gens les origines du 1er mai et combien la grève pour les huit heures de travail par jour était importante il y a 123 ans.

Après, devant la poste, les problèmes de restructuration et privatisation ont été expliqués en plus des problèmes de travail que les gens subissent dans les bureaux de poste. Nous avons exposé ce que les gens disent sur le forum des travailleurs de la poste et mentionné le cas de Bartosz Kantorczyk qui a été récemment renvoyé de la poste et a perdu son procès en réintégration.

Il y a des histoires similaires dans les chemins de fer. Il a été exposé comment les chemins de fer projettent de supprimer 7000 emplois et comment dans de petites villes ces licenciements massifs sont dévastateurs. Nous avons expliqué ce que cela a à voir avec des motivations de profit plus que par nécessité et comment la crise a été utilisée comme un prétexte pour virer les gens dans beaucoup de sociétés et institutions.

Ensuite il y a eu un arrêt devant le bazar légendaire qui autrefois était plein de vie … jusqu’à ce qu’une chaine de supermarché ouvre. Avec une grande compétition d’entreprises et des loyers qui augmentent, la rue principale à Praga, appelée « Targowa » ou « rue du commerce » est lentement occupée par une banque puis une autre. Il y a eu une discussion sur la façon dont c’était une partie d’un schéma plus large de gentrification et comment les grandes chaines de magasins remplaçaient les petits commerces familiaux qui existaient depuis des générations. Jadis le plus grand magasin dans le voisinage était la première coopérative de Pologne : maintenant il est réduit au quinzième de sa taille d’origine et est en voie d’extinction. Il y a eu un discours contre les banques et les pièges du crédit dans lequels nombres de travailleurs pauvres tombent.

Finalement il y a eu un arrêt devant le supermarché Biedronka qui est connu pour ses conditions de travail horribles.

A la fin de la marche, les gens sont allés au parc pour se relaxer en ce jour magnifique.

Traduit de l’anglais par Gachet, hns-info

jeudi 8 mai 200