Christophe SAGUEZ, responsable de la CGT, nous informe qu’un mouvement de grève avec blocage de la zone industrielle Nord d’Amiens vient de démarrer ce jour (samedi 18) à 4h00 du matin.
L’entreprise Valéo est occupée. Cette annonce a pour finalité, non pas d’informer, mais d’appeler au soutien des grévistes, et à la mobilisation sur site, à leur côté.

L’écart de niveaux de vie entre les différentes classes sociales en Picardie continu d’augmenter. Après l’industrie, à qui le tour ???…
Que tous les personnels, qu’ils soient associatifs ou fonctionnaires, soient solidaires de ce mouvement, qui n’est pas à percevoir comme « une grévette » de plus, mais comme une réaction seine à un mouvement général de liquidation du tissu économique, au profit de quelques actionnaires, contre lesquels les politiques – et notamment de gauche, car à droite rien de nouveau – semblent bien impuissants d’agir.

Incapacité de modifier le cour du jeu, ou volonté de ne rien faire???…La question reste posée. Et si « l’état ne peut pas tout », qui le peut ???…

Citoyen, mais surtout concerné et décidé de prendre ma part de luttes – dans l’indépendance de tout parti politique – et en communauté de destins avec les ouvriers, les employés ou les cadres, que l’on présente un peu trop vite comme des victimes désignés (donc déjà condamnés !!!) de la crise, je mets tout mes moyens à la disposition des ouvriers et employés qui se battent pour manger (et oui, tout simplement mesdames et messieurs nos élus de gauche !!!).

La Crise apparaît clairement aujourd’hui comme le moyen le plus pratique mis à la disposition des actionnaires pour dégrossir en toute légalité.
À défaut de « moraliser le capitalisme », la crise aura eu pour effet de « moraliser » les licenciements groupés.

Il paraîtrait que nous ne soyons plus dans une logique de lutte des classes. À oui?!…

Il m’apparaît pourtant, au contraire, que nous soyons dans une logique de lutte de classes, qui oppose clairement les actionnaires et leurs amis les politiques qui cumulent les mandats (et donc les traitements qui vont avec !!!), et le peuple (qu’on le définisse de gauche ou de droite, ou encore de « France d’en bas »…) qui n’a plus qu’a se taire et a mourir de faim en silence.
Au mieux, il ira au charbon, et donnera tribune à des « cumulars » de gauche, peu ou pas concerné par la réalité de son quotidien.

Que tout les politiques, et surtout ceux de gauche (Je suis foncièrement de gauche. Et il n’y a pas 10 000 gauches, il y a la Gauche !!!) se positionnent, et cela sans double langage :

avec ou contre les grévistes. Finissons-en avec les  » oui, mais… »

Pour tout cela, et pour bien d’autres choses,

J’appelle tout ceux qui se sentent concernés par cette réalité commune, à venir soutenir les grévistes de la zone industrielle Nord d’Amiens.

Hakim GRIB